La fête des mères Dimanche 30 Mai 2010

Publié le 20 mai 2010 par Christophe Cochet

Origines de la fête des mères

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus.

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

En France, c'est officialisé à l'Après-guerre, avec la loi du 24 mai 1950 qui dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF.

source wikipedia.org

Vous cherchez le cadeau idéal pour la Fête des Mères ?

Découvrez la sélection kiria pour la beauté, la relaxation, le bien-être et la santé, et profitez pour cette occasion de 15€ de réduction grâce au code promo 15EUROS