Magazine Beauté

De beaux cheveux, des cheveux bio

Publié le 18 mai 2010 par Catch The Black Tiger
Je m’intéresse aux cosmétiques bio depuis de nombreuses années, même si je n’ai pas adopté un régime cosmétique 100% bio, loin de là. Il n’empêche, je lis toujours attentivement les étiquettes des produits, et ayant peu de sympathie pour les greenwashers, j’évite les produits qui n’ont de vert que le packaging (souvent très réussi au demeurant). De même, j’ai appris à fuir les huiles minérales (qui bouchent les pores, l’horreur!).

Au final, quand il est question de soin de la peau, j’utilise des produits bio et non-bio, et je fais mes masques moi-même (pas forcément avec du bio d’ailleurs, mon chouchou étant le masque à l’aspirine!).

Mais pour mes cheveux, ce n’est que du naturel, du vrai! Et mon produit miracle, c’est le henné neutre!

Avant tout, une petite présentation de mes cheveux: châtains avec des reflets roux, longueur aux épaules (ils ont été beaucoup plus longs à une époque, ils étaient bien plus courts récemment), aucune coloration depuis plusieurs années. Fins et désespérément raides. Gras aussi, et ce peu importe le climat, la fréquence de lavage, ou le shampooing…

Pourquoi parler de miracle avec le henné neutre? Parce qu’il agit sur toutes ces caractéristiques capillaires, les bonnes comme les mauvaises:
- il assure une brillance extraordinaire aux cheveux. Et donc accentue vraiment les reflets (quand les gens vous demandent si vous avez fait un colo, c’est bon signe ^^).
- il apporte du volume! Pas autant que le rassoul (lui c’est du délire), mais le résultat est quand même flagrant.
- il assèche le cheveux gras. Ce qui est cool dans mon cas, un peu moins pour toutes les filles aux cheveux normaux ou secs, j’en conviens.

Sachez enfin qu’il ne colore absolument pas le cheveu car il n’appartient pas du tout à la famille du henné! Les 2 plantes n’ont rien à voir. Elles se préparent juste de la même façon (on mélange la poudre avec de l’eau chaude et on laisse poser un certain temps). Pour la petite histoire, le nom scientifique du henné neutre est Cassia obovata et il nous vient tout droit d’Inde, pays du cheveu sublime.

Personnellement, je me fais un soin tous les mois. Je mélange 100g d’henné avec 300ml d’eau bouillante (parfois du thé très fort pour accentuer les reflets), je rajoute un jaune d’œuf (ça ne peut pas faire de mal), des épices (pour accentuer les reflets roux et masquer l’odeur immonde du henné neutre). On peut également rajouter de l’huile pour les cheveux plus secs (je vais tester l’huile de coco la prochaine fois). J’enduis tous les cheveux avec cette préparation verdâtre, en massant bien le cuir chevelu. Je recouvre d’un sac plastique (bonjour le ridicule…) et je laisse poser une heure. Rinçage direct sous la douche, puis shampooing. Les cheveux sont un peu secs au début, mais après quelques jours, ils sont tout doux. Et je ne parle même pas de la brillance!

J’achète mon henné neutre chez Aroma-zone, où je suis sûre de la qualité. Celui chez les indiens est coupé avec de l’henné classique et est donc colorant. Celui dans les magasins bio est hors de prix! Vous pouvez également l’utiliser comme gommage pour le corps (pas le visage, parce que c’est photosensibilisant -_-’ ).

Enfin, sachez que tous les soins de la terre, bio ou pas bio, ne servent à RIEN si vous utilisez un shampooing avec du silicone. Ce dernier, présent partout malheureusement, gaine le cheveux. Il empêche ainsi les autres soins de pénétrer. Conclusion: vos masques et autres soins restent à la surface du cheveu. Très tenace et long à éliminer (plusieurs mois), le silicone finit par dessécher les cheveux, les étouffer, les rendre ternes et lourds. Bref, une cata pour les cheveux longs. Et pour les cheveux colorés, car il empêche aux pigments d’accrocher le cheveu (d’où des couleurs fadasses).

J’utilise un shampooing de la marque Yes to Tomatoes dispo chez Sephora. Flacon énorme, compo clean sans silicone, et formule qui mousse: que demande le peuple?! Bref, un bon shampooing basique à petits prix. N’empêche, j’essaierais bien le shampooing volumateur d’Aveda…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catch The Black Tiger 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte