Bacary Sagna jouit d’un confort incroyable en équipe de France. Avoir Reveillere derrière soit c’est l’assurance d’une place de titulaire peu importe vos performances. Jusque là, le Gunner ne profite pas assez de cet avantage quasi unique pour un si jeune joueur au niveau international (19 sélections). Il faut faire plus et faire saigner ce côté droit tellement moins intéressant que son pendant à gauche.
Depuis deux matchs, on s’étonne de l’écart énorme d’animation et de percussion entre nos deux côtés offensifs. Pas de quoi s’étonner, rien de nouveau. Evra tente, pas toujours avec succès, de retrouver ses réflexes mancuniens pour aller voir devant et centrer quand Bakary Sagna est plus prudent. Une consigne de Domenech ? Cela ne serait d’ailleurs pas une mauvaise consigne : Sagna est proche de la zone de Gallas, le moins rapide de nos 4 défenseurs titualaires. Avoir le sprinteur Sagna pour couvrir cette faiblesse est une bonne idée. Mais est-ce que cela entrave le développement de l’ancien auxerrois ?
Sans doute. Le Gunner est souvent impressionnant à Arsenal mais un peu timide en Equipe de France. Ce n’est pas anormal, Sagna ne jouera que sa 1ère compétition comme titulaire. Il apparaît comme un cadre parce qu’il n’a personne derrière lui pour le concurrencer. Fanni est léger et Domenech a pris l’option de prendre Anthony Reveillère, l’exemple même du remplaçant modèle.
Jamais au niveau offensif de Sagnol
Avec Govou devant lui depuis 2 matchs, Sagna pourrait pourtant apporter plus, prendre plus de risques. C’est un immense avantage pour un latéral droit de jouer derrière Govou. Le lyonnais donne toujours un coup de main, ne permet pas à son latéral de déborder et d’apporter un surnombre parce qu’il suit toujours parfaitement son joueur. Sagna version défensive est souvent au niveau, il est fort à la course et couvre bien son axe. Mais le Sagna version offensive doit faire plus.
Il n’aura jamais la qualité de centre de Willy Sagnol, son prédecesseur en Bleu, mais il peut être plus efficace. Intéressant dans la conservation du ballon sur les petits espaces, il peine toutefois à être tranchant et à déborder alors qu’il a la vitesse pour cela. Son bagage de dribbles est par contre trop frustre et le crochet extérieur-accélération à la Cissé à ses limites.
Vendredi, Sagna sera encore titulaire contre la Chine pour le dernier match de préparation. C’est logique et de toute façon, il n’y a pas d’autre solution. La latéral français doit se lâcher, prendre des risques et même se découvrir un peu pour trouver de la confiance offensive en Bleu. Une confiance qui aiderait aussi ses coéquipiers à équilibrer le jeu en penchant un peu plus sur la droite.
Lech Makaay