L’équipe type des absents non blessés du Mondial

Publié le 02 juin 2010 par Foothese

Les listes sont officiellement données à la FIFA. Une blessure pourra faire changer jusqu’au dernier moment mais on devrait partir avec ces 736 joueurs. Et pourtant, toutes les sélections ont fait des choix très difficile. Des stars aux oubliettes, il y en a. Notre équipe type des absents non blessés.

Dans les buts, dernier hommage à Robert Enke. Le portier allemand mort en novembre avait des chances de devenir le titulaire. L’Allemagne se retrouve en difficulté sur ce poste déterminant.

Arrières latéraux : à droite, le capitaine des champions d’Europe, Javier Zanetti. Maradona a pris le risque de se passer d’un polyvalent à l’état d’esprit impeccable. A gauche, le très offensif latéral du Real, Marcelo. Il est souvent devant, n’occupe pas toujours sa zone mais de là à prendre Bastos à sa place, il y a des choses étonnantes.

En charnière, Philippe Mexes. Moins utilisé par Ranieri cette année, il aurait dû assoir son statut depuis des année en Equipe de France. A eu sa chance mais n’a pas su s’en servir. Relançé dès la mi-août par Laurent Blanc ? Le brésilien Alex de Chelsea occupe le deuxième poste de la charnière. Champion avec Chelsea, il a réalisé le petit exploit de mettre Ricardo Carvalho sur la touche, pas assez pour Dunga.

Pour récupérer, au milieu, l’argentin Esteban Cambiasso. Tous simplement énorme en Ligue des Champions, homme clé du triplé de l’Inter, l’homme de base de Mourinho a été boudé par Maradona. Ca fait beaucoup de boulettes potentielles pour Diego. A ses côtés, le néerlandais Clarence Seedorf. Certes, il n’est pas toujours titulaire au Milan AC et il a eu des rapports difficiles avec les Oranjes, mais quel joueur décisif.

Nos joueurs créatifs sont très très bons. Ronaldinho avait ressorti la tête de l’eau cette année mais Dunga a donné sa priorité à Robinho et Kaka pour conduire le jeu brésilien. Et comme Ronnie ne peut pas être un simple remplaçant, il peut déjà se reposer à la plage. Côté droit, c’est la dernière surprise des listes des entraîneurs, Theo Walcott. L’anglais n’a pas été pris par Capello, à la surprise générale. Qui va mettre de la vitesse dans le jeu britannique ?

Les attaquants aussi son excellents. Pato, encore un milanais mis de côté, avait toutes les armes pour beaucoup apporter mais Dunga ne l’a pas pris. Il pourrait vraiment s’en mordre les doigts, plus que pour Ronnie. Un français pour finir, Karim Benzema. Il a peu joué mais reste une force pour une équipe. Pas certain qu’il n’aurait pas pris la place de titulaire en 4-3-3.

Le banc est aussi de qualité avec Ruuuuuuuuud, Nasri, Kuranyi, Marcos Senna, Grosso, Lisandro ou Totti.

Lech Makaay