Pour ceux qui nous suivent sur twitter, vous savez sûrement que plusieurs rédacteurs du blog ont eu la chance d’accueillir chez eux le nouvel iPad. En faisant partie, j’ai décidé de vous faire un petit bilan de mes premières impressions après quelques jours d’utilisation.
La configuration de mon iPad : 64 Go + Wifi + 3G + GPS. Si vous ne me suivez pas sur twitter, vous ne devez pas savoir que j’ai acheté mon iPad à la FNAC le jour de sa sortie (jusque là rien d’intéressant) mais qu’au comptoir pour le réserver, j’avais payé pour un iPad 32Go + Wifi only et que c’est la version présentée plus haut que j’ai découverte dans le carton. Jour de chance ??? assurément.
Mes débuts
Après cette découverte pour le moins surprenante, j’ai enfin pu sortir la bête de son carton. Et là le mot c’est vraiment … enfin. Que de plaisir, une surprise totale même si j’ai pu voir et analyser cet objet sous toutes ses coutures grâce à internet.
Une taille, ni trop petite, ni trop grande. Un poids acceptable (ma version est à peine plus lourde que la première gamme) et que dire de la prise en main … un régale !
Bon, il est indispensable de préciser que la rumeur dit vrai … c’est un iPhone Géant. Mais franchement, cette taille est idéale pour l’expérience tactile et c’est là toute la différence avec son petit frère. Les bords trop larges que tout le monde critiquaient à la sortie de l’iPad sont parfaits pour placer ses pouces sans risquer de le faire réagir.
Mon seul bémol, le son, même s’il reste plus puissant que sur un iPhone, les graves sont totalement absentes. Mais après, cela reste difficile de placer de telles sorties sur un appareil aussi fin.
Les bases
Une fois démarré, les réflexes de l’iPhone ressurgissent et je me sens comme à la maison. Une grande réussite du produit, c’est l’orientation de l’écran. Imaginez prendre dans les mains votre iPad sans vous poser la question de son orientation ! Apple l’a fait. Surtout que l’on retrouve cette orientation sur l’ensemble des applications de l’iPad et même sur l’écran d’accueil et de verrouillage. Beaucoup critiqué pour ce manque sur son téléphone, Steve n’a pas osé l’oublier sur sa tablette. Et en plus de cela, iPapy a même rajouté un bouton pour bloquer cette rotation qui devient vite intempestive si on est assis ou couché.
Le slider de déverrouillage est lui toujours à sa place et le système de springboard de l’iPhone est pratiquement identique, hors mis quelques détails graphiques.
Écrire avec le clavier virtuel devient vite un jeu d’enfant et son utilisation est vraiment le croisement entre nos claviers physiques et ceux de nos iPhones. Même si, il est vrai, les nouveaux utilisateurs Apple seront dérangés au début.
Les applications
Là on change de domaine, oubliez les longues heures de défilements ou les interfaces obligatoirement simplistes des applications de l’iPhone. L’interface tactile prend tout son sens avec l’iPad. On ne peut pas vraiment réaliser à quel point l’ergonomie est parfaite avec un écran de cette taille et des applications aussi bien pensées tant que l’on ne s’en sert pas. Vraiment je me faisais une joie à l’idée de les utiliser et je n’en suis absolument pas déçu.
Malheureusement, l’iPad vient de sortir et les applications dédiées ne sont pas encore trop présentes malgré ce que l’on pourrait croire. Bilan des courses, elles restent encore chères et très peu restent gratuites.
Mes préférées
Wheater HD – votre météo d’un autre oeil
Things – le meilleur TODO de l’AppStore actuellement
iBooks – lire des livres devient facile
Twitterrific for iPad – client twitter par excellence
Sobees for Facebook - où comment lire votre Facebook comme un journal
Mail – le client mail ultime
Pulse – où comment lire vos flux là aussi comme un journal (une expérience utilisateur totalement nouvelle comme pour Sobees).
Photos – où comment se prendre pour Tom dans Minority Report
iBanner HD – Faites passer votre message
Ma conclusion
Certes, l’iPad n’est pas un besoin vital (quoique pour certains geeks) et il faudra bien avoir une idée de son utilisation surtout si vous possédez déjà un iPhone ou un iPod Touch. Néanmoins, l’expérience utilisateur de cette nouvelle merveille d’Apple peut justifier à elle seule son achat surtout avec des prix étonnement bas pour une technologie assez avancée qu’est l’iPad.
Je ne pourrais finir mon article sans souhaiter un joyeux anniversaire à notre boss et ami, sur blogdumac.com, JB aka @netslider57 sur twitter pour ceux qui veulent lui souhaiter.