Des mesures supplémentaires, parmi lesquelles l’augmentation des impôts, seront nécessaires pour ramener à 3% le déficit public de la France en 2013, a estimé aujourd’hui le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac.
« Aujourd’hui, aucun des éléments qui ont été communiqués, en tout cas au Parlement, ne permettent de comprendre comment la France pourrait diminuer son déficit public à 3% en 2013″, a dit Jérôme Cahuzac.
« Aujourd’hui, les seuls moyens évoqués ne concernent que la réduction de la dépense publique », a-t-il ajouté, « ce que l’on peut penser c’est qu’aussi loin que l’on aille dans la réduction de la dépense publique, cette seule action ne permet pas de réduire le déficit public du pays de 8,2% cette année probablement à 3% en 2013″, a-t-il ajouté.
« Si l’on juge que ces deux hypothèses sont peu vraisemblables, alors (…) les impôts doivent augmenter », a dit Jérôme Cahuzac.
Jérôme Cahuzac devrait sans doute se pencher sur les cas du Canada et de la Suède, qui, au milieu des années 1990, ont réduit leurs déficits et leur dette publics essentiellement par la baisse des dépenses publiques, et non par l’augmentation des impôts. Mais M. Cahuzac, rappelons-le, est socialiste.