Bon cela ne va concerner que 3 rames sur la lignes EST (que je ne prends jamais ), mais l'expérience est quand même bien pensée, avec un portail plein de service pratiques!
La SNCF vient d'annoncer le début d'un test grandeur nature d'une durée de 6 mois, GRATUIT pour les clients beta testeurs sans distinction entre 1ère et 2nd classe. Il faut pas dépasser la limite de 50 personnes par rames connectées c'est la seule limite...
Pour en profiter il vous faut un ordinateur WiFi. Et a partir de là, vous disposez d'un bouquet d'informations et de divertissements embarqués (en 3 lagues: français, anglais et allemand) ainsi que de l'accès au web avec un débit descendant de 2 Mbit/s et montant de 512 Kbit/s.
Le portail mis en place par la SNCF donne accès à un service de géolocalisation (come dans les avions,on peut savoir où l'on est sur le trajet...), de vidéos (infos, divertissement pour les plus jeunes, etc..), du contenu touristique ou encore des jeux à télécharger...
Dès janvier 2008, le service sera également accessible sur les liaisons TGV en Allemagne, Suisse et Luxembourg. Mi 2008, en fonction du déroulement de la phase de test, la SNCF décidera de sa généralisation. En 2010 (ouf c'est dans longtemps ça!!!!), l'ensemble des clients des lignes Est Européen pourraient ainsi disposer de ce service (52 rames) et par la suite, le nouveau portail de services pourrait être déployé sur l'ensemble du parc TGV (400 rames).
L'association des réseaux Wi-Fi et satellites dans les TGV représente un investissement très lourd pour la SNCF (20 millions d'euros uniquement pour la phase de tests).