Nous avons déjà entendu parler de la possibilité de collecter de l’énergie solaire directement depuis l’espace, une idée plutôt séduisante qui reste a priori plutôt utopiste à l’heure actuelle … Mais la société japonaise Shimizu Corporation ne semble pourtant pas de cet avis, et propose une solution inédite : la ceinture solaire lunaire – The « Luna Ring » …
The « Luna Ring » est donc un concept de centrale solaire sur la lune. Le plan prévoit la construction d’une «ceinture solaire» autour de la lune de 6800 miles (soit environ 11000 Km). Un dispositif qui devrait permettre d’envoyer de l’énergie sur terre, via des micro-ondes et des lasers, et la mise en place de stations de réception sur Terre afin de réceptionner cette énergie renouvelable …
La société Shimizu envisage même les solutions pour la réalisation d’un tel chantier…
L’homme serait à peine présent, la plupart des constructions étant prises en charge par des robots sous la surveillance d’astronautes.
Les matières nécessaires à la construction, telles que le ciment, pourront elles être réalisées directement sur la Lune en utilisant les ressources disponibles sur place … Briques, fibres de verre et autres matériaux de construction pouvant également être produits par des traitements à l’aide de la chaleur du soleil, etc.
Malgré l’enthousiasme de la société Shimizu, et toutes ses explications (pas toujours très claires – on admettra), un tel projet parait aujourd’hui difficilement réalisable ! Pour des raisons financières déjà bien évidemment, mais aussi pour des raisons techniques (n’oublions pas que nous avons déjà du mal à boucher une fuite de pétrole sous un de nos océans…)
Mais la société précise qu’il ne faut pas limiter ses idées et ses ambitions pour repousser les limites de l’impossible ! (et je partage plutôt ce point de vue).
Un projet de ceinture solaire sur la Lune de 6,800 miles est un peu tiré par les cheveux à ce jour, mais cela ne signifie pas qu’une centrale solaire d’une taille plus raisonnable ne peut pas se retrouver un jour sur la lune …
+ d’infos Shimizu / Ecofriend / Inhabitat