Alors que le Moderne St-Germain poursuit sa rénovation, Hoosta a rencontré les deux Architectes décorateurs de l’hôtel, Anne Bruguière-Peyroux et Emmanuèle Tuchband-Thisy. Ces deux filles dans le vent agissent sur les hôtels comme des fées. Rencontre inédite.
Hoosta – Comment vous êtes vous rencontrées ?
Anne Bruguière-Peyroux : Nous travaillons depuis longtemps chacune dans la rénovation d’hôtels. Auparavant, je travaillais seule. Puis en 2007-2008, j’ai eu l’occasion de faire partie de l’aventure Bellechasse avec Christian Lacroix, pour la décoration. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Emmanuèle, qui elle travaillait sur la partie architecture de l’hôtel. Cela a été le point de départ de notre collaboration. Depuis nous avons toujours des projets personnels, mais nous réalisons la rénovation d’hôtels le plus souvent ensemble. Travailler à deux, c’est plus agréable, et comme nous sommes complémentaires, c’est plus efficace.
Hoosta – Quelle atmosphère avez-vous souhaité donner au Moderne St-Germain ?
A.B.P. : Le propriétaire nous a donné une grande liberté, presque carte blanche ; un seul mot d’ordre : MODERNE ! Avec Emmanuèle – et Laurent Dubois, directeur de l’hôtel passionné de design et de déco, avec lequel nous avons eu de nombreux échanges – nous avons créé une ambiance lumineuse et estivale, il y fait toujours beau même si l’on est à Paris ! Pour le 6e étage qui vient d’être terminé, nous avons ainsi opté pour une ambiance piscine, en partant d’un tableau du peintre contemporain Davis Hockney. Nous avons agrandi et pixélisé des portions de cette œuvre que nous avons utilisées en revêtement des portes des chambres.
Emmanuèle Tuchband-Thisy : L’objectif est de dupliquer ce principe pour chacun des autres étages en y associant une œuvre différente. Le 6e étage se veut aussi glamour avec une dominance de rouge et un papier peint aux bouches pulpeuses. Il s’agit d’un hôtel pop et coloré destiné aux personnes qui voyagent l’esprit léger !
Hoosta – Que préférez-vous dans l’hôtel ? Quel est votre touche personnelle ?
A.B.P. : J’aime beaucoup la mosaïque de pastilles de marbre blanc qui recouvre la cheminée. Je dirais qu’avec Emmanuèle, nous aimons surprendre en utilisant des revêtements là où on ne les attend pas, comme le carrelage des salles de bain que l’on peut retrouver à l’intérieur des chambres. J’aime aussi les confrontations de matières, celle du lisse et du rugueux, du brillant et du mat.
E.T.T : Pour ma part, j’aime beaucoup la suspension au-dessus de la réception, ou encore les luminaires à côté des canapés du salon. Sinon, nous sommes toutes les deux fans avec Laurent du lapin rose ! Avec Anne, nous pensons toujours au confort des clients, notamment au niveau de l’éclairage et des rangements dans les chambres. On ne peut pas se contenter de faire des choses originales ou juste esthétiques, il faut aussi montrer que le contemporain peut être chaleureux et fonctionnel.
Hoosta – Vous qui visitez de nombreux hôtels dans le monde, en avez-vous un préféré ?
A.B.P. : Je ne visite pas trop les nouveaux hôtels parisiens qui ouvrent, je n’ai pas envie d’être influencée dans mon travail. C’est comme les magazines de déco ou de design, je les feuillette plutôt rapidement. Je n’ai pas d’hôtel préféré, mais il y en a plusieurs que j’aimerais tester comme l’Adam & Eve à Antalya en Turquie, ou le dernier Ron Arad de Milan.
E.T.T. : À l’inverse d’Anne, j’aime bien visiter les nouveaux hôtels parisiens, je suis très curieuse ! J’aimerais beaucoup découvrir le dernier Marcel Wanders à Miami, il a l’air superbe. Si je devais recommander un hôtel, ce serait The Vine à Madère au Portugal, pour le travail sur les lumières et les plafonds sublimes.