L'écurie Force India a confirmé dans un communiqué aujourd'hui sur son site internet qu'elle avait lancé des poursuites judiciaires à l'encontre de Lotus - alias 1Malaysia Racing Team en Malaisie - et de son directeur technique Mike Gascyone (qui a auparavant été employé de Force India), ainsi qu'à l'encontre d'Aerolab. Elle les accuse d'avoir utilisé des informations confidentielles lui appartenant pour concevoir la Lotus T127 de 2010.
Notons que ce sont des photos dévoilées par Lotus durant l'intersaison, pour informer de l'avancée de ses travaux, qui ont mis sur la voie Force India.
L'affaire remonte à novembre dernier et une querelle entre Force India et la
compagnie italienne Aerolab, qui accusait l'équipe de Vijay Mallya à de sérieux et persistants manquements à son contrat. Par cette nouvelle affaire, "FI" espère même bien se sortir de ces
problèmes de règlements à Aerolab.
Mardi, l'écurie Lotus avait en effet confirmé son implication dans une dispute mais a tempéré ses propos, expliquant que le conflit opposait principalement Force India et Aerolab. Ce n'est
pourtant pas l'avis de l'écurie logée à Silverstone, qui a aujourd'hui ouvertement accusé Lotus, nouvelle écurie en 2010 revenant après près de 20 ans d'absence, d'avoir utilisé des données
confidentielles dans le développement de sa monoplace.
Le communiqué de Force India annonce :
« Force India F1 Team confirme avoir engagé des procédures civiles en Grande-Bretagne contre 1Malaysia Racing Team SDN BHD (en Malaisie), 1Malaysia Racing Team Limited (en
GB), Mr. Gascoyne et Aerolab SRL.
Force India confirme également qu'une plainte pour divulgation
d'informations confidentielles a été déposée en décembre 2009 aux autorités compétentes en Italie et que les investigations sont en cours.
Force India pense que Lotus Racing, via l'utilisation des infrastructures et données d'Aerolab et de Fondtech, a utilisé et bénéficié de la propriété intellectuelle de l'équipe Force
India sur son modèle de design en soufflerie pour le châssis de l'actuelle Lotus T127 sans avoir la permission de l'équipe Force India - par exemple des pièces et pneumatiques
licenciés exclusivement par Bridgestone pour l'écurie Force India.
FI signale que ces accusations sont très sérieuses et que c'est la raison pour laquelle de telles actions ne pourraient être prises sans fournir des preuves d'un grand secours.
FI aimerait également clarifier que toute action entre Aerolab et Force India pour rupture de contrat excessive est désormais en train d'être traitée par les tribunaux. FI confirme
qu'elle a payé approximativement un million d'euros à l'automne 2009 pour garantir le paiement réclamé par Aerolab et que c'est désormais aux Cours compétentes de décider si ce montant impayé
devrait être versé à Aerolab étant donné le sérieux de ces accusations actuelles. »