Vous êtes sur Twitter depuis quelques temps, ou vous comptez vous y inscrire, parfait, c’est un pré-requis à ce qui suit.
Vous avez donc votre compte chez le piaf, mais une question vous taraude l’esprit, une question qui va vous hanter, vous laisser perplexe devant votre écran.
Cent quarante caractères, c’est peur, mais en fait, vous pensez que vous n’avez #rienadire !
Et là, c’est le drame, forcément, vous pensez que ce que vous pourriez avoir à raconter, tout le monde s’en fout !
Bon, si vous expliquez trois fois par jour que vous êtes sur le trône en train de lire « Voici », vous avez raison, on s’en cogne.
#profil = #visibilité = #popularité
La première des choses, c’est de préparer son profil comme suit (ceci n’est pas une vérité absolue et obligatoire, mais juste un avis)
- Une photo de vous (c’est toujours mieux qu’un avatar)
- Un petite bio qui résume votre activité (etudiant, boulot, touriste, etc…)
- Vous avez un site ? Ok, collez donc le lien dans la case prévue à cet effet !
Déjà, avec cela, quand vous allez vous abonner à d’autres membres, ces derniers pourront mieux vous cerner, et ainsi, s’abonner à votre compte.
C’est con, mais c’est ainsi que cela marche. Cependant, si vous aimez les courses à handicap, laissez donc votre profil bien vide, et tentez votre chance.
Installer un client Twitter
Choisissez donc un petit logiciel à installer sur votre pc, ou votre mac, ou votre Iphone. Oui, ça, c’est obligatoire. Parce que suivre une timeline depuis la page internet de votre compte, autant vous le dire, c’est toute de suite rébarbatif !
Vous trouverez ici même une démo de TweetDeck et une autre de Mixero. A vous de vous faire un avis, tout en sachant que les deux sont gratuits.
Bien, vous voilà donc équipé. Il ne reste plus qu’à vous lancer dans le bain.
#rienadire technique 1
Si vous ne savez pas quoi dire, laissez donc les autres vous apporter l’inspiration! Suivez les conversations sur votre TimeLine, et réagissez, incrustez vous, donnez votre avis. C’est le meilleur moyen de se faire connaitre. Ne restez pas dans votre coin, personne ne fera attention à vous. Prenez donc les devant et foncez ! Vous y gagnerez vite en abonnés et donc, en intérêt. Et n’hésitez pas à retweeter les messages que vous jugez être pertinents.
La logique twitter : plus je parle, plus on me suis, plus on me suis, plus ce que je dit a de la portée. Résumé certes simplistes que nos chers experts vont se plaire à démonter, mais la réalité est là
Etre sur twitter pour avoir 3 abonnés est inutile, autant rester sur MSN.
#rienadire technique 2
- Vous suivez l’actualité ? Commentez là !
- Vous aimez le sport ? Donnez votre avis d’expert
- Vous être accroc à la cuisine ? Filez des conseils aux autres
- Vous aimez la musique ? partagez vos découverte
- Vous regardez la télé ? LiveTweeté votre émission favorite (coutume très en vogue)
- etc…
Bref, parlez de vous, vos passions, vos réactions…
#rienadire technique 3
Fermez votre compte. Twitter, c’est pas pour vous #humour
Petit Lexique
Timeline : où s’affiche vos tweets et ceux des personnes que vous suivez.
# : signe dièse, se place devant un mot pour pour le mettre en exergue , ex : #marseille #apero on appel cela un ashtag.
LT (LiveTweet) : Réaction à chaud sur une manifestation, une émission de télé, etc… Pour suivre un LT, on utilise un ashtag. Par exemple, vous regarder la Nouvelle Star, et vous souhaitez suivre le LT de l’émision ? utilisez #ns (ns pour nouvelle star).
RT (retweet) : vous venez de lire un message intéressant, et vous souhaitez le diffusez à vos abonnés ? Retweeté le ! C’est un peu le principe du forward en mail. Pour faire un RT, les logiciel inclus tous un petit bouton vous permettant de rediffuser les message très rapidement.
DM : message direct ou privée. Ne peut s’envoyer qu’entre deux personnes abonnées l’une à l’autre.