Ces tartelettes ont été à la demande de la société "le Sojami" (clic) pour leur livret en ligne (clic). Vous trouverez dans ce recueil quantité d'autres R7 offertes par d'autres blogs sympas.
Je rajoute que nous n'avons pas été payés par Sojami, c'était à nous d'acheter leurs produits, de les tester et de les inclure dans divers recettes.
Je me suis fait d'ailleurs une orgie de Tartimi (je suis devenue une véritable accroc) et il y a encore deux boîtes dans le frigo pour mes sandwichs de "pause de crèche".
Par contre, j'ai eu des difficultés, non en fait, je n'ai jamais trouvé d'autres produits que du Tartimi et du Sojami à cuisiner dans les 5 magasins bios de Dijon et des alentours. Donc, j'ai fait avec les moyens du bord.
2 recettes seulement, m'a-t-on demandé dernièrement ? Hé vi, j'avais mes miams pour vegmag, un service "traiteur vegan" pour une superbe expo, un blog à nourrir tout en coursant des couches-culottes de 18 mois à travers les dortoirs à assûrer sur une même période :) Et pour le marathon de schtroumfs, c'est un peu comme les lapins roses de la pub de pile : ils ne s'arrêtent jamais, jamais, jamais, jamais ....
Revenons à la R7 n°1 : des tartelettes chocolat-Poires, préparées avec la crème fraiche "Sojami" et ne nécéssitant aucun four.
Cette crème de soja possède un petit goût acidulé, comme le "fromage blanc" et elle se lie très rapidement, donnant un petit côté "cheesecake" à l'ensemble. On peut l'employer aussi bien salée que sucrée.
Si vous ne parvenez pas à mettre la patte sur du Sojami, il existe sur une des pages du site un formulaire à remplir pour demander qu'il soit livré au magasin bio (sauf que là, je suis sur les rotules après ma journée de travail et que je n'arrive pas à trouver le lien, je vous laisse jouer les Sherlock).
Et si vraiment c'est impossible d'en dénicher un pot, remplacez-la par de la crème de soja en brique ou du lait de coco à 17 % min.. Le goût différera mais les tartelettes seront toujours très miams.
Tartelettes poires -Chocolat, façon cheesecakes
Ingrédients pour 4 tartelettes :
Base :
* 100 gr de speculoos réduits en poudre au mixer* 30 gr de margarine végétale à température ambiante
Ganache :
* 70 gr de chocolat noir à 60 % en petits morceaux* 70 gr de Sojami à cuisiner* 1 cc de sucre vanillé
Fruit :
* Poire au sirop léger (1 moitié plus 1/4) coupée en lamelles moyennes
Pour un joli brillant (facultatif):
* 8 CS de jus de la boîte de poire* 2 pincées d’agar-agar pour le brillant
Sauce à la crème :
* 70 gr de sucre roux* 2 cc de sucre vanillé* 75 gr de margarine végétale* 90 gr de crème sojami à cuisiner
Préparation :
* Dans un saladier, mélanger la poudre de biscuits avec la margarine pour obtenir une pâte homogène.Diviser la pâte en 4 et garnir aux doigts 4 empreintes à tartelettes d'un moule en silicone.Mettre dans le compartiment à glaçons du réfrigérateur 20 mn. .* Vient le tour de la ganache :Faites fondre au bain marie le chocolat et le sucre puis ajouter petit à petit en fouettant le sojami à cuisiner.Sortir les fonds de tartelettes et déposer la préparation chocolatée de manière égale à la petite cuiller.Déposer 3 ou 4 lamelles de poires en enfonçant légèrement. Remettre le tout au freezer pendant 1 heure minimum, pour la pâte à speculoos soit totalement prise.* Note :Si vous désirez donner du brillant à vos tartelettes, délayer la poudre d'agar-agar dans le jus de poire et portez à ébullition pendant 45 secondes puis avec un pinceau, déposez une fine couche sur l'ensemble chocolaté + fruits.
Si vous utilisez autre chose que de la Sojami, vous devrez
certainement attendre un peu plus longtemps que l'ensemble se raffermisse pour passer le glaçage, lequel est, je le répète, facultatif.
* Sortir les tartelettes 20 mn avant de les manger et accompagnez-les
de sauce tiède à la crème :
* Dans une petite casserole faire fondre à feu doux sans faire bouillir la margarine et les sucres jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de petits grains.* Ajouter en remuant avec un fouet la crème Sojami tout en continuant à fouetter régulièrement. Stoppez immédiatement et laissez tièdir avant de servir avec les tartelettes.
Bon'App' et Bizzzzzzz à la cerizzzzzzze,
Béa