Beaucoup de fraîcheur et de goût avec l’orange marinée dans du cointreau et une présentation agréable dans cette corolle à la vanille pour finir un repas de manière légère et gourmande.
Ces corolles sont aussi une bonne idée de présentation pour des glaces et sorbets par exemple, et permettent d’utiliser des blancs d’oeufs qui restent.
Pour 8 personnes
Pour les corolles
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 4 blancs d’oeufs
- 100 g de farine
Pour le reste
- 6 oranges
- 40 g de sucre en poudre
- 8 c. à soupe de cointreau
- 20 cl de crème fraîche entière très froide
- 60 g d’amandes concassées et grillées
- 2 brins de menthe
Râper le zeste d’une orange et l’incorporer dans la crème fraîche. Réserver au frais.
Peler les oranges à vif et séparer les quartiers. Placer le contenu dans un récipient avec le sucre et le cointreau. Couvrir et réfrigérer.
Préchauffer le four à 180°C.
Travailler le beurre avec le sucre glace et les graines de vanille. Ajouter les blancs un à un puis la farine. Etaler à la cuillère des ronds de pâte d’environ 13 cm de diamètre, minces et espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire environ 10 minutes au four. Il faut que les bords soient colorés mais que le centre reste clair.
Décoller et poser chaque rond sur un verre ou un bol retourné. Appuyer pour leur donner la forme et laisser refroidir. Conserver au sec.
Fouetter la crème fraîche en chantilly ferme.
Servir les oranges dans les corolles garnies d’une cuillère de chantilly. Parsemer d’amandes concassées et grillées. Décorer d’un brin de menthe fraîche.
Classé dans :desserts