Ca fait un petit moment que je n’ai plus posté ici par manque de temps et parce que je suis parti en vacances. Boulots et préparatifs m’ont pris de cours et de plus, je travail sur d’autres sites donc, c’est plutôt chaud au niveau du timing. De plus, je vous avais promis un article sur les point’n'click: je ne vous oublie pas! C’est juste qu’encore une fois, le temps me manque et j’aimerais travailler ce sujet en profondeur avant de vous le proposer.
Exception faite, je vous propose donc un de mes tests pour la première fois car ça vaut le coup.
J’ai testé pour vous….. Monster Hunter 3 Tri- sur Nintendo Wii!
Monster Hunter n’est pas une série comme les autres.
Vous incarnez un hunter, un chasseur de monstres.
Entendez “ "monstres” " plutôt comme des créatures préhistoriques ou mythiques qui peuplent ce monde imaginé par ces messieurs de chez Capcom, qui sont plutôt en forme ces derniers temps d’ailleurs…
Je vais vous parler de ce jeu d’aventure inoubliable où hommes et créatures tytanesques cohabitent… ou pas!
C’est après un passage sur PS2 et une révélation (révolution?) sur PSP que la série Monster Hunter débarque enfin sur nos Wii et qui sera d’ailleurs le premier de la série sur une console Nintendo donc… Et c’est plutôt réussi même si, à la base, le jeu était prévu pour la PS3 mais faute de temps et à cause du coût de développement , Capcom a opté pour la Wii.
Et ils n’ont pas eu tords!!!
Vous êtes un nouveau venu au village Hoga et vous y êtes pour régler deux problèmes: les tremblements de terre fréquents et vaincre le Lagiacrus, un immense monstre marin qui térrorise les villageois (voir image ci-dessous). Vous êtes devenu le hunter du village: à vous maintenant de choisir votre style de combattant!
Pour commencer, il vous faut vous équipez. Non seulement en armes et armures, mais aussi en objets qui vous seront très utiles. Un bon éguiseur de lame, vu que celle-ci s’abîmera à force de combattre, ou encore une broche à barbecue, pour vous permettre de cuire votre viande précédemment extraite d’une bête abattue, vous seront indispensables, par exemple. Vous pourrez vous les procurer dès le début du jeu vu que le chef du village vous donnera un peu d’argent de poche pour débuter votre aventure. Mais attention! Il va falloir gérer et ne pas être trop gourmand pour commencer car par la suite, vous devrez gagner votre argent vous-même! Eh oui, c’est un peu comme partir du foyer familial…
Après le présentation de chaque personnages et boutiques du patelin, vous serez amenés à faire des quêtes. Ce sont celles-ci qui vous permettront de gagner votre vie afin d’acheter des armes, objets, nourritures, armures et autres améliorations.
Ces derniers vous seront d’ailleurs indispensables car plus vous avancerez dans le jeu, plus puissants seront les monstres. Et croyez-moi, ce n’est pas de la tarte… loin de là!
L’avantage, c’est que lorsque vous tuerez un monstre, vous aurez la possibilité de le dépouiller pour prélever sa peau, fourrure, viande ou encore ses ossements. Mais à quoi celà pourrait-il servir? Eh bien, les peaux et fourrures serviront à vous fabriquer des vêtements chauds, vous pourrez vous nourrir de leur viande et faire fabriquer des armures et armes avec les os.
Ou tout simplement: vendre ces produits pour s’en mettre plein les poches!
Vous pouvez remarquez que ce n’est pas qu’un simple jeu d’aventure, il faut tout gérer. Même la fatigue du personnage. Il peut avoir faim aussi. Surtout après un combat ou une course de plusieurs minutes… Ne le laissez pas tomber dans les pommes! ^^
Vous devrez aussi réparer un camp qui sera votre point de départ de vos missions mais aussi gérer l’interieur de votre petite maison où vous aurez la possibilité d’ajouter ou déplacer les meubles, objets décoratifs, etc… C’est dans cette maison que vous sauvegarderez vos parties (en dormant dans le lit) et stockerez votre inventaire dans votre coffre.
Ce qui est bien dans Monster Hunter c’est qu’on apprend tout le long du jeu. Ainsi, vous apprendrez également à pècher et donc chasser le monstre dans un milieu aquatique, ou vous devrez surveiller l’apnée pour ne pas vous noyez, mais aussi récolter des champignons et autres éléments que nous offre Mère Nature. L’agriculture est également au rendez-vous vu que vous serez en charge de la ferme du village, ou plutôt, les Felynes (les petits chatons voleurs… ou sympas) s’en occuperont pour vous! Vous pourrez aussi capturer de petits insectes grâce au filinsecte ou encore utiliser la pioche pour trouver du minerai dans la profondeur des grottes.
Tous ces éléments pourront être fusionnés pour créer d’autres objets. Par exemple, combinez un champi bleu et de l’herbe et vous obtiendrez une potion. Plutôt utile et surtout économique car vous n’aurez pas à l’acheter avec l’argent de vos quêtes…
En parlant de quêtes, elles seront aussi nombreuses que variées. Au début du jeu, on vous proposera des quêtes très faciles qui rapportent peu et ensuite, forcément, des quêtes de plus en plus difficiles (voir très difficiles) qui vous rapporteront gros! Certains villageois vous demanderons également de leur rendre service de temps à autre.
Ca c’était pour le mode offline… Car oui, Monster Hunter Tri se joue également online sur Wii! Et là, vous quitterez le village pour sortir en ville…
Cette ville est le rendrez-vous des hunters du monde entier. Comme pour le village, on vous proposera des quêtes mais en multi cette fois! Et la sauce prend bien vu que vous pourrez combattre les plus gros monstres du jeu à plusieurs en coopération et tout le monde sait que l’union fait la force.
De plus, vous pourrez échanger, vendre, acheter des objets entre joueurs. Et les prix sont souvent plus intéressants qu’à la boutique donc, essayez de vous faire des amis online.
Par contre, si vous utilisez le Wii Speak pour communiquer avec ces amis, vous serez déçu. Ce périphérique n’est pas vraiment super, on a l’impression de parler dans un haut-parleur de quai de gare tellement le son est mauvais! Optez plutôt pour le chat textuel, même si les caractères d’écriture sont assez petits… c’est toujours mieux. Tout comme le combi Wiimote-Nunchuk qui n’est pas très agréable à jouer. Préférez franchement le pad classique qui, lui, réagit vraiment très bien et qui rend la maniabilité quasi parfaite même si un peu rigide mais c’est voulu par les développeurs!
Monster Hunter Tri est plutôt difficile et n’est pas donné à tout le monde. Il faut vraiment s’accrocher par moment pour ne pas lancer le pad par la fenêtre mais la patience est une vertue… Et puis, vous pourrez demander des renforts, ne l’oubliez pas!
Capcom a également réalisé un des plus beaux jeux de la Nintendo Wii. Les graphismes sont surprenants comparé à d’autres jeux de la console de Big N. Même si parfois, les textures font qu’il arrive que l’on passe au travers d’un monstre mais bon, on peut pardonner vu la qualité du soft.
Niveau maniabilité, comme je vous le disais plus haut, je vous conseil vivement le pad classique (vendu avec le jeu dans certains bundle). Surtout la version “ "black edition” " qui tiens bien en main. La maniabilité est aussi liée à la difficulté vu qu’elle change en fonction de l’arme utilisée. Si vous possédez un couteau, le personnage sera naturellement plus rapide mais moins puissant et inversément si vous utilisez un énorme marteau, logique! Ce qui pourrait écoeurer les casual gamers qui s’essayeraient à MH.
Malgré quelques petits défauts, Monster Hunter 3 Tri- est une pure réussite de plus pour Capcom. Certainement un des tous meilleurs jeux de la Wii, si ce n’est le meilleur à l’heure actuelle et qui mérite de se trouver dans toutes les ludothèques.
Long, beau, vivant et passionnant, il donne l’impression de vivre à l’intérieur de l’univers de Monster Hunter, qui est gigantesque d’ailleurs!
Tout est fait pour être absorbé par l’aventure. C’est une sorte de mini MMO sur console de salon… Un must!
Au fait… Si vous avez la bonne idée de vous offrir le jeu, remettez un bonjour à Cha-Cha de ma part! ^^
A POSSEDER!!!
Remerciement à la société NOYZ et J. Sichem qui m’ont permis de réaliser ce test de Monster Hunter 3 Tri- sur Nintendo Wii.
www.manusupra.com