Une Cendrillon de Massenet et Barbe/Doucet pour terminer la saison du 30e anniversaire de l’Opéra de Montréal

Publié le 22 mai 2010 par Turp

22 mai 2010
(No 2010-20)


Frédéric Antoun et Julie Boulianne
Cendrillon de Jules Massenet

C’est avec Cendrillon de Jules Massenet que l’Opéra de Montréal clôture la saison de son 30e anniversaire dont la première aura lieu ce soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Le livret de cet opéra – qui a été produit une fois à Montréal en 1912 et monté par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en 2002- est tiré du célébrissime conte de fées et a été rédigé par Henro Cain d’après le conte de Charles Perrault. Le tandem québécois de Renaud Doucet et André Barbe s’est vu confié la mise en scène, la scénographie, les décors et les costumes de cette production dont on avait dit, au moment de sa création en 2003 à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg qu’elle était « délicieusement kitsch, glamour, excessivement colorée, interprétée au dixième degré » et qu’il s’agissait d’ « une relecture radicalement dépoussiérée du chef-d’œuvre de Perrault transposant habilement l’argument dans l’Amérique profonde des années 1950 ».

Pendant les quatre actes et six tableaux, les lyricomanes de Montréal pourront entendre la soprano Julie Boulianne dans le rôle de Cendrillon et le Prince Charmant sera incarné par Frédéric Antoun. La mezzo Noëlla Huet interprétera le rôle de madame de la Haltière, le baryton Gaétan Laperrière celui de Gandolfe et Marianne Lambert sera La Fée. Le chef français Jean-Yves Ossonce dirigera le Chœur de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre métropolitain. Il s’agit d’une coproduction avec le Badisches Staatstheater de Karlsruhe qui a également été présentée à l’Opéra de Marseille en décembre 2009 avec le couple Boulianne/Antoun et dont la critique de Forum.opera avait été fort élogieuse comme vous le constaterez en cliquant ici. Après la première de ce soir, quatre autres représentations sont prévues les 26, 29 et 31 mai, la dernière à laquelle j’assisterai à mon retour d’Europe étant prévue pour le 3 juin. Et pour vous donner le goût d’assister à cette dernière production de l’Opéra de Montréal, pourquoi ne pas aller voir les extraits que l’Opéra de Montréal propose de visionner sur son site en cliquant ici!

Une expérience à l’Opéra junior à Montpellier

Pendant mon récent séjour à Montpellier, j’ai vécu une expérience lyrique fort intéressante en me rendant à la salle Molière de la Comédie de Montpellier pour y entendre une répétition de jeunes associés à l’Opéra junior de Montpellier et à qui  est offerte la possibilité d’une pratique artistique exercée dans un cadre professionnel et, pour ceux qui en expriment la volonté, de s’orienter vers les métiers de la scène. Centre de formation et de création artistique unique en Europe, associé par convention au programme d’activités de l’opéra national de Montpellier, Opera Junior poursuit par sa démarche et les publics visés un triple objectif : artistique, pédagogique et social. Je compte bien parler de cette expérience à Pierre Vachon de l’Opéra de Montréal à mon retour au Québec!

Turandot au Nederlandse Opera…sous la direction de « notre » Yannick Nézet-Séguin

Et dans deux jours, soit le lundi 24 mai, en un jour férié aux Pays-Bas puisque la Pentecôte y est encore l’occasion d’un congé, je me rendrai au Muziktheater d’Amsterdam pour y voir une représentation de Turandot de Giacomo Puccini produite par le Nederlandse Opera et dont la direction musicale sera assurée par nul autre que « notre » Yannick Nézet-Séguin ! Je compte vous en faire un commentaire dans mon blogue lyrique de samedi prochain. À suivre donc…

Et si vous voulez écouter du Puccini aujourd’hui, je vous invite à syntoniser l’Opéra du samedi sur Espace musique où l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera dans une production de Madama Butterfly de la Canadian Opera Company. Seront de la distribution la soprano 
Adina Nitescu (Butterfly), le ténor David Pomeroy (Pinkerton), la mezzo-soprano Anita Krause (Suzuki), le baryton James Westman (Sharpless) et la basse Steven Cole (Goro). L’orchestre et les choeurs de la COC seront sous la  direction de Carlo Montanaro. 

Avant la diffusion de l’opéra, l’animatrice s’entretiendra avec Rosemarie Landry au sujet de la scène lyrique torontoise.

Bonne semaine lyrique !