29 mai 2010
(No 2010-21)
Turandot de Giacomo Puccini au De Nederlandse Opera
Comme je vous l’annonçais dans mon blogue lyrique de la semaine dernière, je me suis rendu le 24 mai dernier au Musiektheater d’Amsterdam pour assister à une représentation de Turandot de Giacomo Puccini au De Nederlandse Opera. Et j’ai été témoin d’une production qui explique les raisons pour lesquelles on présente l’opéra comme « l’art total ». Sans doute, la mise en scène de Nikolas Lehnoff est-elle à l’origine de l’émotion, comme le sont aussi les décors de Raimund Bauer, les costumes d’Andrea Schmidt-Futter et les éclairages de Duane Schuler qui donnent à ce spectacle lyrique des couleurs uniques. S’agissant des voix et comme dans plusieurs productions de Turandot, Liù se distingue et la soprano portoricaine Ana Maria Martinez offre une prestation vocale d’une rare beauté. Le lyrisme de la Turandot de Lise Lindstrom est également digne de mention, mais ce sont ses talents d’actrice qui lui permettent de rendre toute la complexité du personnage. Le ténor canadien Lance Ryan prête sa voix de ténor wagnérien au personnage de Calaf, ce qui ne l’empêche pas de très bien livrer son Nessum Dorma. Les ministres Ping, Pang et Pong sont aussi éloquents que drôles. Mais, une fois de plus, c’est la direction de Yannick Nézet-Séguin qui suscite le plus d’enthousiasme ! Comme j’en avais été témoin au Festival de Salzbourg durant l’été 2008, le retour au pupitre du chef au début du deuxième acte a été salué par des salves d’applaudissements, comme l’a été sa présence sur scène avec ses chanteurs à la fin de l’opéra. Et pour cause ! Yannick Nézet-Séguin réussit avec son Rotterdams Philarmornisch Orkest, et toutes ses sections, à créer l’intensité dramatique si présente dans la partition de Puccini, mais également dans la nouvelle finale composée par Luciano Berio en 2002.
Si vous êtes à Amsterdam ou dans les environs, une dernière représentation de Turandot est prévue pour demain à 14 h 30. Mais vous pourrez aussi l’écouter sur les ondes de la radio publique néerlandaise (Radio 4) à compter de 13 h 02 cet après-midi heure du Québec (19 h 02 au Pays-Bas) en cliquant ici. Ou, plus simplement vous pourrez apprécier la production à travers de très beaux extraits vidéo et des commentaires de Yannick Nézet-Séguin en cliquant ici.
J’ai pu saluer le maestro Nézet-Séguin après la représentation et échanger avec lui sur la production…et ses projets. Et il n’était pas peu fier, et avec raison, de m’annoncer qu’il dirigera son premier opéra au Teatro alla Scala de Milan en juin 2011, en l’occurence Roméo et Juliette de Charles Gounod dans la production du Festival de Salzbourg. La soprano Nino Machaidze tiendra à nouveau le rôle de Juliette et celui de Roméo sera incarné par le ténor italien Vittorio Griogolo. Notre Yannick Nézet-Séguin aura sa première à La Scala le 6 juin 2011 et six autres représentations sont prévues pour les 9, 11, 13, 16, 21 et 23 juin 2011.
En sa fin de saison de son 30e anniversaire, l’Opéra de Montréal fait flèche de tout bois !
L’équipe de l’Opéra de Montréal nous propose une folle dernière semaine pour conclure la saison de son 30e anniversaire. Acclamée par la critique, la production de Cendrillon de Jules Massenet et du tandem Barbe et Doucet se poursuit ce soir et connaîtra deux autres représentations les lundi 31 mai et jeudi 3 juin. Je serai à la salle Wilfrid-Pelletier ce soir et vous ferai part de mes vues sur la production la semaine prochaine,
Julie Boulianne, la Cendrillon de l’Opéra de Montréal
Photographie : André Pichette, La Presse
L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présente quant à lui son concert de fin de la saison de son 25e anniversaire le mardi 1er juin prochain. Ce concert aura lieu à la salle Tudor de la Maison Ogilvy à compter de 20 h et mettra en présence Caroline Bleau (soprano), Lara Ciekiewicz (soprano), Roy Del Valle (baryton-basse), Aaron Ferguson (ténor), Aidan Ferguson (mezzo-soprano), Chantale Nurse (soprano), Pierre Rancourt (baryton) et Suzanne Rigden (soprano). Le pianiste Jérémie Pelletier accompagnera ces interprètes et la directrice de l’Atelier, la soprano Chantal Lambert, se joindra à « ses » stagiaires.
En collaboration avec le Cœur des sciences, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal invite les lyricomames à découvrir les mystères de la voix humaine chantée et à venir entendre plusieurs experts disserter sur la technique vocale, la production des sons, les pathologies de la voix et rôle du cerveau. Participeront à cet événement Caroline Boudoux du département de génie physique de École polytechnique, Luc Mongeau du département de génie mécanique de l’Université McGill ainsi qu’Isabelle Peretz du département de psychologie de l’Université de Montréal et directrice du BRAMS. Le baryton Pierre Rancourt et la soprano Suzanne Rigden, stagiaires à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, y prendront également part. L’événement sera animé par Claude Webster qui est chef de chant principal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Cette activité est organisée avec le soutien de la CRÉ de Montréal dans le cadre du Festival Eurêka! Elle aura lieu le mercredi 9 juin 2010 à 19 h à l’amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l’UQAM situé au 200, rue Sherbrooke Ouest (Métro Place-des-Arts). L’entrée est gratuite et il faut effectuer une réservation en ligne à l’adresse http://www.coeurdessciences.uqam.ca. Je compte bien y assister et vous faire rapport dans mon blogue lyrique du 12 juin.
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !