Le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA) fêtera ses 40 ans du 4 au 13 juin 2010. Durant cette période plusieurs manifestations sont prévues en divers lieux de son territoire : forum, expositions, spectacles, tables rondes, portes ouvertes.
- En quelques mots
Situé au cœur du Finistère, le Parc d’Armorique s’étend sur 125 000 ha. La diversité des espaces qu’il regroupe en fait son originalité : les 44 communes qui composent le Parc recèlent une multiplicité de paysages et de milieux naturels remarquables.
Sa mission fondamentale est de rassembler les acteurs du territoire autour d’un projet fédérateur, défini au sein d’une charte. Celle-ci fait l’objet d’un décret de classement, lui permettant d’assurer une gestion cohérente et concertée du Parc et de ses ressources, participer à son dynamisme socio-économique et à son rayonnement culturel. Sur son territoire regroupant 61.000 habitants, le Parc Naturel Régional d’Armorique souhaite au travers de cette nouvelle charte renforcer la conservation de la biodiversité, développer la vitalité du territoire et faciliter la transmission des patrimoines culturels.
- Célébrer les 40 ans du Parc
Le Parc naturel régional d’Armorique a choisi de célébrer son anniversaire en juin 2010, à l’issue de la procédure de révision de sa charte et fort du renouvellement de son classement pour 12 ans.
Le Parc d’Armorique propose, du 4 au 13 juin 2010, un programme original de découvertes, rythmé par des témoignages, des rencontres, des spectacles, des démonstrations et des expositions.
Ce 40ème anniversaire, placé sous le signe de la convivialité et de l’échange, est l’occasion de mettre en lien les actions du Parc avec la vie du territoire et de ses acteurs. Les différents rendez-vous programmés sont faits par et pour les habitants, les acteurs du territoire, les collectivités et toutes celles et ceux venus de Bretagne ou d’ailleurs qui souhaitent entrer dans la dynamique du Parc.
En rassemblant autour de lui les forces vives du territoire, il veut afficher son dynamisme après 40 ans d’existence, saluer les différents acteurs qui ont créer le Parc et marquer le coup d’envoi de sa nouvelle charte.
- L’avis Sequovia
Lors de sa création, en 1969, des panneaux hostiles «Non à la réserve d’Indiens» fleurissaient autour dans le périmètre du parc ! 40ans plus tard, c’est dans une ambiance conviviale que le Parc naturel régional d’Armorique s’apprête à fêter son anniversaire. A l’époque, le Parc naturel régional d’Armorique fut le deuxième parc régional à voir le jour en France. En 2010, il reste unique en Bretagne et inspire ses futurs voisins que sont le golfe du Morbihan(56) et la Rance-Côte d’Émeraude (35-22).