Je vous annonce le lancement de la souscription du livre d'Annie et Roger Reynaud : LE FORGERON DE LOURMARIN.
L'ami Roger est bien connu dans le monde compagnonnique provençal sous le nom de Provençal La Bonne Enclume, Compagnon ferronnier des Devoirs Unis (Cayenne de Vernègues). Lui et son épouse nous livrent ici les souvenirs de la forge familiale, établie durant de nombreuses générations à Lourmarin, un village du Luberon.
« Vingt ans déjà que les derniers feux du foyer se sont éteints. Vingt ans c’est court et c’est long à la fois, pour permettre à l’homme d’évacuer ses rancœurs et ne se souvenir que des jours heureux.
« Des petites choses de la vie, des histoires liées à cette forge cinq fois centenaire. De ces petits riens qui font qu’une journée est bonne ou mauvaise. Des amis de passage ou de simples clients, ou, mieux encore, des clients devenus au fil des saisons des amis.
« Antre de forgeron…
« En est-il passé des chevaux avec leurs maîtres, des socs de charrues à reforger, de simples outils à affuter.
Le règne de Vulcain durera un peu plus de quatre siècles et demi, au même endroit. Où se sont succédé treize générations de forgerons, au rythme des ans, dans ce petit village de crèche en apparence paisible, blotti au pied de la grande montagne, chanté par Mathieu Varille et Henri Bosco, cher à Albert Camus et à César Reynaud : Lourmarin.
« La forge, comme dans tous les villages, elle rassemble, on y papote, elle anime du son de ses enclumes les rues assoupies à l’heure de la sieste.
« Ce modeste atelier a vu passer beaucoup d’anonymes, mais aussi des célébrités et les télévisions du monde entier, sans toutefois perdre son âme. » (Présentation par les auteurs)
Un livre de format 15 x 21 cm, 96 pages, illustrations en noir et blanc.
Prix de souscription, port compris pour la France : 15 euros.
Prix public après parution, hors frais d’envoi : 18 euros.
PARUTION PRÉVUE : FIN SEPTEMBRE 2010
Cliquer ici pour télécharger le bon de souscription au format PDF.
La souscription est à retourner accompagnée de son règlement directement aux auteurs :
Annie et Roger Reynaud, 28 avenue de la Synagogue, 84000 Avignon
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)