Magazine Cinéma

Test blu ray : Blanche neige et les sept nains (par Chewie)

Par Jango

Test blu ray : Blanche neige et les sept nains (par Chewie)

Synopsis :

Blanche Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle est la plus belle ; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche Neige. La reine décide alors de la tuer mais le garde chargé de cette tâche ne trouve pas le courage et abandonne Blanche Neige dans la forêt. Perdue, à bout de force, elle échoue dans une maison où habitent sept nains.

Test image : 9/10

Le moins que l'on puisse dire avec Disney, c'est qu'ils ne trompent pas le spectateur sur la marchandise. Les blu rays qu'ils sortent de leurs classiques sont hyper soignés et il faut vraiment chercher pour trouver des reproches à faire. En ce qui concerne l'image de celui-ci, il n'y a vraiment rien à dire, c'est du beau travail. Toutefois, je précise que je n'ai pas non plus été soufflé par ce que je voyais, sachant que l'on parle quasi uniquement de restauration ici, pas d'image hd avec profondeur de champ. La copie est donc poussée au maximum de ses capacités, limitées puisque le film a déjà plus de 70 ans au compteur. Un vrai plaisir de revoir ce classique dans de telles condition, bien que la hd soit fatale à quelques rares animations un peu figées ou datées (exemple : l'arrivée du prince sur son cheval). Mais c'est vraiment pour chipoter : on n'a évidemment jamais vu Blanche neige dans un tel écrin.

Blanche-Neige et les sept nains

Test son : 7/10

Une ampleur très agréable à défaut d'effets inexistants et inutiles ici. La musique inonde l'espace sonore sans auncun craquement, c'est harmonieusement parfait. Ma note tient compte du fait que la vf soit redoublée. Alors je suis conscient que c'est sûrement nécessaire à une remasterisation 5.1, mais c'est toujours désagréable de ne pas retrouver les doublages avec lesquels on a grandi et qui font partie intégrante du film pour l'enfant qui sommeille en nous, aussi proches des originaux soient les nouveaux doublages. Ma critique est donc moins technique que sentimentale.

Blanche-Neige et les sept nains

Test bonus : 8/10

Deux disques, des bonus à foison, de quoi satisfaire tout fan de Disney avide d'anecdotes. Se détachent du lot une rétrospective des studios Disney en général organisée en courts modules, et surtout deux scènes coupées de Blanche neige, trésors retrouvés dans les archives et animées pour l'occasion. Ergonomiquement le disque est très réussi puisque nous sommes accueillis austèrement par le miroir magique qui nous conseille de nous magner à choisir ce qu'on veut voir, ça plonge direct dans l'ambiance et je suis toujours friand des ces petites animations

Test blu ray : Blanche neige et les sept nains (par Chewie)
. Et enfin pour moi la meilleure trouvaille Disney reste le mode "disneyview" permettant de remplacer les barres latérales noires disgracieuses inhérentes au 4/3 original par des "wall papers" variables collant à peu près au style de décor présent selon la scène visionnée. Une option que je conseille de séléctionner, puisqu'après quelques minutes d'habituation le visionnage s'avèrent nettement plus agréable.

Blanche-Neige et les sept nains

Le film : 10/10

Premier long métrage animé de Disney et chef d'oeuvre absolu, pas besoin d'épiloguer sur ce monument de beauté et de poésie. Tout le génie du créateur de Mickey et de ses assistants respire dans cette oeuvre indémodable. Un must have qui embellira toute collection!

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines