Au-dela de la victoire 3-1 des lusitaniens, c’est la faible impact des lions qui inquiètent à moins de 10 jours du début de la coupe du monde. Si sur les duels, les hommes de Yaoundé sont toujours costauds notamment derrière avec Nkoulou et Mbia, la créativité, habituelle base du jeu africain est absente.
Achille Emana est le seul à apporter quelque chose de différent, le seul en mesure de jouer vers l’avant et de servir un Samuel Eto’o exclu hier après 30 minutes de jeu. Avant son explusion, le Portugal était déjà bien meilleur et pourtant il y a beaucoup de réglages à faire pour le demi-finaliste de la coupe du monde 2006. Dommage de faire un match de préparation à 10 contre 11 mais la discipline est la moindre des choses quand on ambitionne de passer le 1er tour de la coupe du monde.
En défense, le marseillais Mbia a toujours sa présence et sa puissance mais il affronte des adversaires lancés. Contre Simao, Liedson et Cristiano Ronaldo, ça donne 3 buts encaissés. Et comme Carlos Kameni restera toujours ce gardien capable du meilleur comme du pire, l’inquiétude est réelle pour Le Guen.
Outsider par défaut
Le Cameroun attirera tous les regards pendant la coupe du monde. C’est l’équipe africaine qui a fait le plus beau parcours en coupe du monde (quart de finale de légende en 90) et même si les stars ivoiriennes seront elle aussi sous pression, les Lions doivent assumer ce statut d’équipe phare du continent. La poule E est abordable avec le Japon, les Pays-Bas et le Danemark et pourtant les camerounais s’avancent en outsider. Eto’o semble bien seul devant comme chacun des joueurs phares de l’équipe qui peine à rayonner dans une équipe qui a pourtant de l’allure : Song, Assou-Ekoto, Emana, Eto’o, Webo, Mbia ou Kameni.
Eto’o avait été transparent pendant la CAN 2010. S’il ne score pas 3 ou 4 buts pendant le 1er tour, la coupe du monde du Cameroun pourrait être très très rapide.
Lech Makaay