Magazine Culture

Michèle Bernier fait le bilan à la Renaissance.

Publié le 02 juin 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre
1800125-2450732.jpg

Passer le cap de la cinquantaine n'est visiblement pas chose aisée pour Michèle Bernier qui nous propose de partager son entrée dans le monde des "seniors"... Du départ du foyer des enfants aux rencontres amoureuses, de la ménopause aux joies du test de dépistage du cancer colorectal, les pubs pour la baignoire à porte et autres appareils palliant la surdité, sans oublier l'éternelle question  "qu'avons-nous fait de nos 20 ans ?", l'humoriste nous confie ses joies, ses peines, ses angoisses.

Que retenir de ce one woman show ?

D'abord que Michèle Bernier est une véritable bête de scène. Sa nature, son abattage, sa sincérité se révèlent d'une indéniable efficacité. Tour à tour drôle ,touchante, en permanence à fleur de peau, elle gagne sans aucune difficulté la sympathie du public. C'est mérité.

Ensuite que le texte n'est malheureusement pas à la hauteur du talent de la comédienne, et c'est dommage. Hormis deux ou trois excellents moments (on retiendra la chanson dans laquelle elle dit adieu à ses tampons pour cause de ménopause, ou l'hilarante description de sa première mammographie) l'ensemble tourne un peu trop court à mon goût. C'est plaisamment et gentiment anecdotique, parfois presque impersonnel. Et si l'on sourit souvent, on est loin de la qualité de texte du "Démon de Midi", son précédent "seule en scène". On aimerait davantage de mordant.

Enfin, pour agrémenter le show, la comédienne a souhaité utiliser sur écran géant des animations et illustrations qui, outre le fait qu'elles ne servent pas à grand chose, ne sont pas toujours des plus heureuses et manquent cruellement d'homogénéité. Faute d'une réelle utilité, on eut préféré le classique pendrillon noir...

Concluons en disant que si l'on est heureux du succès populaire remporté chaque soir par une artiste de talent et d'une grande humanité (elle fêtera la 150ème à la fin du mois), on regrette cependant la qualité moyenne du texte.

Reste une artiste à découvrir, si vous n'avez jamais eu l'occasion de l'applaudir.

Ci-dessous un reportage suivi d'une interview en plateau, puis quelques extraits :



Découvrez Michèle Bernier, 50 ans "Et pas une ride" ! sur Culturebox !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte