Les nerfs à vif

Publié le 02 juin 2010 par Olivier Walmacq

genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 1992
durée: 2h05

l'histoire: Max Cady, condamné à 14 ans de prison pour viol sur mineure, est à nouveau libre. Il entreprend de se venger de l'avocat Sam Bowder, qu'il estime responsable de son incarcération.

la critique de Eelsoliver:

Il en faut pas l'oublier, la filmo de Martin Scorcese est riche, très riche mais elle contient aussi quelques films inégaux. Personnellement, je ne suis pas un grand fan d'Aviator, pour ne citer que celui-là, en sachant que le pire film du réalisateur (et d'ailleurs de son propre aveu) reste Kundun.
Indéniablement, les nerfs à vif fait partie de cette sous-catégorie.

Attention, c'est loin d'être un mauvais film. Même une oeuvre mineure de Scorcese reste bien meilleure que la moyenne. Les nerfs à vif se concentre sur un ex-taulard criminel, un certain Max Cady, interprété par un Robert de Niro, une fois encore convaincant en psychopathe.
Ce dernier a décidé de mené la vie dure à son avocat qu'il estime responsable de ses 14 années de prison.

Et c'est finalement le point faible des Nerfs à vif, son scénario qui ne repose que sur une banale histoire de vengeance. De plus, on a bien du mal à croire à cet ancien prisonnier qui arrive à faire croire à la justice et à la police que c'est son avocat qui le harcèle et le tabasse à ses heures perdues.
Malgré ses quelques défauts, la mise en scène est digne du Scorcese que l'on connaît.

En résulte un film tendu, nerveux à l'image de son psychopathe de service, particulièrement en colère contre son avocat (Nick Nolte) et sa famille.
De Niro arrivera presque à séduire la fille de son avocat, une jeune adolescente. Une opération de séduction forcément malsaine.
Toutefois, la fin du film reste tout de même assez prévisible.

Note: 13/20