Si vous voulez faire une partie de billard neuronal, venez au prochain apéro du futur sur le thème "Et demain comment lirons et écrirons-nous ?" qui aura lieu le jeudi 13 décembre de 18 h 30 à 20 h30 au bar le Komptoir (27, rue Quincampoix 75 0004 Paris).
Cet apéro sera dopé par Malo Girod de l'Ain, responsable de la maison d'édition M21 (www.m2editions.com) et animé par toutes vos réflexions sur le sujet.
On tentera de répondre à diverses questions. Dans le désordre...
* Avec le débarquement du Kindle d'Amazon et autres livres électroniques va-t-on assister à la mort ou du moins à l'évolution du livre-papier ?
* Avec le déferlement du numérique, les romans seront-ils disponibles gratuitement sur le Net avant leur sortie en librairie ?
* Est-ce que comme l'affirme l'historien Anthony Grafton tous les livres du monde vont devenir « un seul tissu liquide de mots et d'idées reliés entre eux » ?
* Tim O'Reilly considère qu'ITunes a révolutionné la musique en cassant le modèle de vente par album. Il vient de lancer le principe de la vente de livre par chapitre. Est-ce une piste envisageable pour l'édition ?
* La moitié des 10 romans les plus vendus cette année au Japon ont été écrits sur des téléphones portables. Ils ont été vendus à 400.000 exemplaires en moyenne. Demain, aura-t-on des « Smsivres » (livres écrits en langage SMS) ?
En attendant, cette vidéo illustre la résistance au progrès dans un domaine aussi sensible que le livre.