Little Rice duck est un canard trompettiste qui vit en jouant du jazz dans les bars. C’est un passionné et pendant qu’il recherche la performance, il néglige Betty, sa petite amie qui s’ennuie et s’alcoolise en l’attendant, juchée sur son haut tabouret. Elle adore le champagne et aime s’en faire offrir.
Ce soir-là, elle quitte tout en compagnie d’un beau chat très riche qui la comble de cadeaux
Little Duck est désespéré de ce départ et à son tour il abandonne sa chère trompette et ses amis musiciens pour se lancer à la poursuite de son amour.
Dès lors les aventures s’enchaînent, drôles et tristes tour à tour, inattendues et des plus variées !
J’ai aimé cet album bien qu’au début les dessins m’aient un peu désorientée. Trop de hachures entraînait pour moi un certain manque de netteté.
Les nombreux gros plans me semblaient difficiles à comprendre ainsi que les traits déformés des personnages mais l’histoire se déroulait dans un bar enfumé et il convenait que rien ne soit bien net !
Par la suite les dessins ont retrouvé à mes yeux une plus grande rigueur.
Chaque page est divisée en six carrés toujours de même grandeur rendant ainsi très facile la lecture.
Les couleurs changent en fonction des émotions des personnages, ce que j'ai beaucoup apprécié également. Il y a un très beau rouge pour accentuer la colère ou l''émotion ainsi qu' un jaune très vif pour attirer l'attention sur des détails importants.
L’ensemble a fini par me surprendre et me séduire ! Ce petit canard avec sa trompette à la poursuite de Betty m’a finalement bien émue.
Cette BD a obtenu le prix du meilleur premier album en 2004, au festival d’Angoulême
Betty blues de Renaud Dillies et Anne-Claire Jouvray (Collection Blandice, éditions Paquet 2003,78 pages)
Participent pour l'instant à ces BD du mercredi: de Mango: Kikine, Emmyne, Valérie,
N' hésitez pas à vous joindre à nous!