Le mois de juin voit inévitablement arriver les pluies de la mousson d'été. Elles touchent en premier lieu les côtes du Kerala dont le centre météorologique, à Trivandrum, guette, guette, guette.
Le véritable déluge de la mousson est précédé de passages pluvieux intermittents qui mettent les nerfs en boule ; en effet, après des températures qui sont les plus élevées de l'année, les pluies de mousson sont attendues avec impatience car elles apportent un rafraîchissement toutefois relatif.
Dans les campagnes, les fermiers la guettent avec crainte et espoir car leurs revenus dépendent de cette pluie qui va permettre de bonnes récoltes et le remboursement des emprunts ; plusieurs milliers de fermiers se sont suicidés ces dernières années, car ils ne pouvaient rembourser leurs dettes. Plutôt la mort que le déshonneur.
Pendant la mousson, je vous proposerai les chansons de pluie que les Indiens préfèrent. Aujourd'hui, pour la première, c'est une chanson de pré-mousson extraite de Lagaan. Admirablement mise en scène et filmée au Gujarat dans un village reconstitué.
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Héroïne : Gracy Singh
Héros : Aamir Khan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs de la chanson : Alka, Sukhwinder, Shaan, Kishori Gowariker, Shankar, Udit
Chorégraphe de la chanson : Raju Khan (fils de Saroj Khan)