Magazine Culture
The Cool Kids, avec un nom de scène pareil, comment ne pas avoir d'affection pour eux. Le rap qui véhicule souvent une image assez dure, voilà que débarque un groupe qui s’autoproclame calme, relax…alors forcement on s’intéresse.
Duo originaire de Chicago, constitué d’Antoine "Mikey Rocks" Reed et de Evan "Chuck Inglish" Ingersoll, ce groupe ce veut être les "Beasties Boys black".
Alors tout d’abord c’est quoi être un "Beasties Boys black" ? Pour commencer les Beasties Boys est un groupe de New York qui mélange dans ses sonorités le rap, le rock, voire le punk…c’est juste un des groupes les plus mythiques de l’histoire du HIP-HOP, déjà rien que pour son existence (depuis 1979).
Les Cool Kids eux, existent depuis 2005, et à l’instar des Beasties Boys, leurs sonorités sont très instrumentalisés. Je m’explique leurs beats sont assez minimaliste, ils sonnent très années 90, d’ailleurs ils citent comme référence artistiques des groupes comme Eric.B and Rakim…symbole encore une fois des années 80-90.
Bien attendu leur nom de scène est le contraire des Beasties Boys… « Cool » versus « Bêtes » (dans le sens animal, fauve…). Est-ce un choix délibéré de leur part, pour se comparer à leur idole ?
Autre caractéristique de leur nostalgie des années 90 : leur look. Casquette sur le coté, jean gris (appelé aussi jean neige, voir le film Goonies), grosse chaîne en or…on pourrait les apparenter au phénomène Jerk, mais leur musicalité les distingue de ce mouvement.
De plus, il s’entoure de pointure musicale tel que M.I.A, Diplo (de Major Lazer), Dj A-Track, et cela leur donne une véritable crédibilité. Par exemple en 2008, ils sont cités par le magazine Rolling Stones comme faisant parti des 10 groupes à suivre.
Ce qui leur manque peut être, c’est l’album qui leur fera connaître du grand public, ou peut être des paroles plus engagés comme leurs références artistiques…en attendant je vous propose leur mixtape (à télécharger ICI) qui vient d’arriver, elle vaut le détour, alors soyez cool écoutez la.