Voici une nouvelle galette qui alimentera encore un peu plus l’intérêt porté aux compilations soul, pscyhé, funk, que les labels comme Now Again sous filiale de Stones Throw nous dégottent tous les ans. Aujourd’hui c’est au tour de World Psychedelic de donner le ton avec une sélection brésilienne de premier choix.
Car ce mélange harmonieux de saveurs pop/rock, soul/funk parfois difficilement identifiables mais ô combien jouissives, trouvera très vite un public. Enregistrés entre 1967 et 1976, ces titres prouvent une fois de plus que la scène psychédélique de Rio durant cette décennie n’avait rien à envier à celle de la Californie à la même époque. De l’orgie sonore de « Era Numa Ota De », en passant par un « God Save The Queen » de 14Bis déstructuré au possible, Brazilian Guitar Fuzz Bananas nous révèle de véritables perles sonores trop longtemps ignorées et dont l’influence occidentale (Beatles/Rolling Stones) se fait fortement sentir (« The Lantern »). Riffs cinglants, percussions effrénées et chœurs aériens s’invitent sur des rythmes chauds pétris de musique traditionnelle. Un métissage intéressant, qui bien que déjà connu du Brésil, nous procure un bonheur fou à (re)découvrir.
Pour ceux qui avaient déjà voyagé sur le Medecine Show Vol.2 : Fly To Brazil de Madlib livré en tout début d’année, c’est le moment rêvé pour partir de nouveau. Pour les autres, un aller simple sera de mise car vous n’en reviendrez pas.