Màs // 1 61o ooo tlsp.
Aux épisodes remplis d'action (ce qui reste assez rare dans l'univers de Breaking Bad de toute façon), je préfère les épisodes bourrés d'émotion comme ce Màs, par opposition au No Màs du Season Premiere, qui marque le retour de Walter dans le business de la drogue, oui, mais qui est avant tout une suite de scènes éprouvantes pour les personnages et les fidèles téléspectateurs que nous sommes. La confusion n'a jamais été aussi présente dans la tête de Skyler. Elle n'assume pas sa relation avec son patron et n'y trouve finalement pas ce qu'elle recherchait, hormis de la tendresse. Elle préfère se confier à son avocate, tenue par le secret professionnel, la seule qui puisse la conseiller et qui va même jusqu'à la bousculer sans produire l'effet escompté. Skyler semble prête à enterrer la hache de guerre avec Walter, comme elle le prouve en lui laissant l'opportunité de serrer son enfant, mais lui est déjà parti. Est-elle soulagée ? Impossible à dire. Elle est totalement perdue et ne sait absolument pas ce qu'elle veut. La scène du dîner était d'une intensité rare et la prestation de Bryan Cranson était encore à couper le souffle. Une fois encore la série prouve que les plus belles émotions ne passent pas obligatoirement pas des dialogues. Un long silence pesant peut suffire et faire même encore plus de ravage dans nos coeurs.
L'épisode n'en est pas moins bavard, pour mon plus grand plaisir, et offre l'opportunité quasi-unique à Marie de se confier à Hank. Malheureusement, et ce malgré ses efforts, l'homme ne se confiera pas en retour comme elle le souhaitait, quoique éclater sa colère comme il le fait est une forme de confession. Lorsque Marie craque au téléphone, le parallèle entre les deux soeurs et ce qu'elles vivent avec leurs maris respectifs est tout tracé. Elles ne peuvent que se comprendre même si le secret de Skyler est trop lourd. L'enquête de Hank avance grandement en tous cas puisqu'il connaît désormais le visage de Jesse. On en est pourtant qu'au 5ème épisode de la saison ! Il était intéressant de revenir lors de l'intro sur le vol du van qui a tant servi au business de Walt et Jesse et de le relier ensuite à l'enquête. Une chose est sûre, ce que cet épisode laisse entendre clairement c'est que la réunion des deux anciens partenaires n'est pas aussi proche que prévue. Ils sont plus opposés que jamais. Walt finit par craquer et accepte l'offre alléchante de Gus, qui a su trouver les mots justes et dont la tactique -flatter son égo- est imparable. On découvre aussi fasciné que Walt le plan de cet homme à l'intelligence démesurée. A coté, Saul passe pour un sacré toquard (qu'il a toujours été mais un toquard sacrément malin quand même).
// Bilan // Breaking Bad est peut-être la série la plus émouvante que j'ai jamais vu. En tous cas celle qui réussit à l'être sans artifices, simplement avec des acteurs brillants et des silences majestueux. Cet épisode est un bel exemple de ce dont elle est capable dans ce domaine.