Les vases d'Alvar Aalto

Publié le 27 novembre 2007 par Simon Le Fur



Inkku et moi on est allés au Stockmann d'Aleksanterinkatu, en plein centre d'Helsinki, dimanche, avec Sonja, une amie finlandaise qui a passé 1 an à Lyon l'année dernière. Déjà j'ai  eu envie de me fouetter de ne pas avoir visité Stockmann en profondeur plus tôt tellement cette immense magasin regorge de merveilles. C'est un équivalent du Printemps en France, un magasin où il y a tout, des meubles à l'alimentaire, avec un choix et une qualité de produit hallucinants.
Parmi toutes ces choses, il y avait des vases designés par Alvar Aalto. Pour ne pas dire des débilités un très célèbre designer/architect finlandais je vous oblige incite à aller visiter un très beau site qui lui est dédié (en Français) et sa biographie Wikipédia.
Au niveau design, le vase dont vous avez une photo dans l'intro est son oeuvre emblématique. Il est fabriqué en série (une différence entre le design et l'art ?), coûte assez cher mais reste abordable : 90€ pour la grande taille (160 mm, de large, de hauteur ? Je sais pas). Il existe plusieurs couleurs dont les prix sont différents, la version rouge coûte 200€, parce qu'il paraîtrait que teinter du verre en rouge est plus compliqué (j'y crois moyen, mais si quelqu'un sait, je suis preneur). D'après Sonja, notre consultante en Finnoiseries, la forme du vase (vue du dessus) ressemblerait à la tête d'un renne...
Il y a d'autres formes également, mais toujours avec ces lignes "méandreuses"
Voir aussi :
  • L'église de Tempellaukio
  • ... à l'heure où blanchit la campagne