UFC Undisputed, la bonne surprise de 2009 (4 millions d’exemplaires tout de même) revient sur nos machines et compte bien faire vibrer les pads. Le jeu de combat en discipline UFC, affiche des penchants pour la simulation qui rendent le titre vraiment unique. Et contrairement à certains jeux de boxe plutôt compliqués à prendre en main, ici le plaisir de distribuer du bourre pif est immédiat. L’Ultimate Fifgting Championship® n’est pas vraiment un sport de fillette. A déconseiller aux footballeurs donc. Il s’agit de présenter sur un ring les meilleurs combattants du monde, et rien que ça. Inspirer de tournois brésiliens, cette catégorie ne brille pas par sont règlement volontairement léger mais plutôt par le côté grand spectacle brutal et violent qu’il nous offre. Des débuts chaotiques en 1993, au show qui nous est proposé aujourd’hui, la discipline acquiert peu à peu ses lettres de noblesse et devient un sport, ultime certes, à part entière.
Pour goûter aux joies de l’UFC, je vous conseille de commencer par cette adaptation du genre plutôt que de vous jeter dans un ring bien réel. L’engouement populaire pour ce sport nous permet de découvrir ces combats sur nos consoles. Et c’est assez réussi. Avec UFC Undisputed 2010 nous sommes bien loin d’un Punch Out sur Wii. THQ et Yuke’s Media Creation ont réussi à rendre abordable la prise en main dès vos débuts dans l’arène. 100 combattants disponibles bien modélisés et proposant chacun leur propre technique de combat. Je vous l’ai dit, le jeu se veut réaliste, aussi bien au gameplay que graphiquement. Attendez-vous à une bonne dose d’hémoglobine et à des corps d’athlètes bien musclés.
Pour rendre UFC Undisputed 2010 complet, il faut compter sur son mode carrière. Un point déterminant sur la durée de vie de type de jeu. La création et la personnalisation de votre personnage est sensiblement amélioré par rapport à la version 2009. Vous pourrez progresser et améliorer vos technique de combats, appliquer les conseils prodigués par votre coach. Un mode online propose des options à tester comme la création de camps d’entraînement ou la création de ligues. Il est évident que l’intérêt majeur du online reste le combat avec d’autres joueurs, pour le reste…y’en un un peu plus, je vous le mets quant même ?
Plein de bons points pour ce cru 2010 et surtout un jeu qui sait évoluer dans le bon sens. L’IA s’adapte encore mieux à vos préférences de combat afin de vous rendre la tâche plus ardue. Des évolutions par petites touches mais qui au final s’avèrent payantes. Pour ceux à qui les jeux de catch donnent des boutons, essayez celui-ci, commencez par une version 2009 en occasion si vous avez un doute. Un univers, une ambiance, du spectacle, un bon titre accessible et convivial, en solo ou à plusieurs, sur PSP (à venir), Xbox 360 et PS3.