A dose homéopathique ...

Publié le 08 mai 2010 par Svtcolin
Nous avons tous dans notre entourage ne personne qui se soigne par homéopathie, ces petites granules sucrées, étendard de la médecine « douce » qui sont à l’origine de l’expression : «  à dose homéopathique ». Mais que ce cache derrière cette expression ? A quel point les médicaments homéopathiques sont-ils dilués et à quoi peu bien correspondre le nombre CH qui figure sur le coté du tube de granules homéopathiques ?
1 CH : une dilution au centième !
Prenons une goutte de teinture-mère obtenue par macération de plantes et diluons-la dans 99 gouttes de solvant (eau par exemple) on obtient donc une dilution au centième, c'est 1CH pour Centésimale Hahnemannienne (du nom de l’inventeur de l’homéopathie). En reprenant une goutte de cette solution à 1CH que l'on dilue dans 99 gouttes de solvant on obtient une solution à 2CH (soit une dilution au 1/10 000ème ou 1x10-4). Ainsi à chaque fois que le nombre de CH augmente de 1, le facteur de dilution augmente de 100! La dilution maximale actuellement en homéopathie est de 30CH, ce qui représente une dilution au 1.10-60 éme de la concentration initiale ! Pour bien se figurer ce que cela représente qu'une dilution au 1x10-60 ème, essayons de visualiser la quantité d'eau dans laquelle notre goutte initiale a été diluée...
Une dilution astronomique !
Une goutte à un volume moyen d'environ 0,03 cm3; pour faire notre dilution il faut donc multiplier ce volume par 1060 cela correspond à 3x1052 m3. Difficile de se représenter un tel volume me direz-vous. L'arrête du cube correspondant à un tel volume mesure 3,11x1017m. Essayons de trouver une longueur comparable, par exemple la distance Terre-Soleil: elle a une longueur d'environ 1,5x1011m ! Si l'on fait le rapport de ces deux longueurs (arrête du cube d'eau/distance Terre-Soleil) on obtient environ 2 millions.[Si vous êtes largué cette illustration devrait vous aider !]En conclusion pour obtenir la dilution correspondant à 30CH, il faut mettre une goutte de teinture-mère dans une cube d'eau dont l'arrête mesure 2 millions de fois la distance Terre-Soleil !!
Concrètement, y'a-t-il quelque chose dans ces granules??
Admettons qu'une goutte contienne une môle exactement de molécules actives (c'est une approximation très très largement au dessus des faits). Il suffit alors de multiplier cette môle par le nombre d'Avogadro pour connaitre le nombre « exact » de molécules présentes dans notre goutte, soit 6,023.1023 molécules (groupes d'atomes !). On a donc 6,023.1023 molécules dans notre solution de départ, puis à chaque dilution le nombre de molécules est divisé par 100 ! Donc à une dilution de 12 CH le nombre de molécules est divisé par 1x1024 soit 0,1 molécules présentes dans la dilution. Donc à partir de 12CH, la totalité des granules ne comprennent statistiquement plus une seule molécule du produit actif.

Rappelons en guise de conclusion que la France consomme 20 % de la production mondiale de "médicaments" homéopathiques alors qu’elle ne représente que 1% de la population du globe. Un succès uniquement lié à l'effet placebo, aux campagnes marketings ("oscillococcinum est un médicament" nous dit la pub) et aux 20% de médecin qui prescrivent ces produits (remboursés à 35%). Médecine douce ou folie douce, à vous de voir !
à lire sur ce sujet : article Wikipédia PS: l'effet placebo lié à l'homéopathie peut-être fortement altéré par la lecture de cet article !
[Retour à l'accueil]