Survie de l'espère et renouvellement générationnel: Out !
La réponse intuitive qui pourrait émerger rapidement consiste à dire qu'il faut bien que certains meurent pour laisser la place aux jeunes et ainsi laisser les ressources aux individus les plus jeunes ce qui contribue au renouvellement générationnel et donc à la diversité de l'espèce et donc à << l'évolution >>. Dans cette hypothèse, il pourrait exister des gènes de la sénescence, qui causent directement le vieillissement de l'organisme. Le problème de cette hypothèse, c'est qu'il suffit qu'un individu ne possède pas ces gènes du vieillissement pour qu'il soit automatiquement sélectionné (de par sa meilleure survie et sa meilleure reproduction). Une fois de plus les concept de survie de l'espèce trop souvent admis est mis à mal. Et oui comme dans le cas du lion infanticide la sélection s'opère au niveau de l'individu et non du groupe. L'hypothèse de gènes du vieillissement est donc éliminée.
Accumulation de mutations et ombre de sélection (Medawar 1952).
Pléiotropie antagoniste: les gentils deviennent les méchants (Williams, 1957).
Les théories scientifiques sont comme les logiciels, quand elles sont incomplètes, on développe des plug-ins et autres expansions... Ici il s'agit de la pléiotropie antagoniste, nom austère et difficile à placer dans une conversation courante j'en conviens. L'idée est que certains gènes peuvent avoir un effet très positifs à un âge peu avancé où la sélection pèse de tout son poids, mais retourner leur veste lorsque celle-ci s'atténue avec le temps. Prenons un exemple: soit un gène qui régule la balance hormonale et notamment la sécrétion de testostérone. L'expression d'un tel gène permet à l'individu d'avoir des concentrations constantes et élevées de testostérone, élément indispensable à une bonne reproduction, ce gène est donc sélectionné lorsque l'individu est jeune. Mais à long terme, des taux élevés de testostérone auront des effets néfastes sur le vieillissement physiologique. D'où le terme de gène à effet pléiotropique antagoniste (du grec pleio, plusieurs, et tropo, changement)... Dans ce cas, nous vieillissons donc pour mieux survivre aux moments importants.
Un corps jetable une fois sa mission accomplie: le soma jetable (Kirkwood 1977) .
Une idée évolutionniste pour ne pas vieillir .
___________________ Pour en savoir plus sur les causes physiologiques du vieillissement rendez-vous sur la page recherches, ou téléchargez directement le rapport bibliographique: Le vieillissement: Perspectives écologiques envisageables.
[Retour à l'accueil]