Vu dans ELLE du 22 mai, numéro spécial ‘green’ : la campagne presse d’EcoFolio
Il s’agit d’une déclinaison d’une campagne de communication de l’organisme collecteur de papier. Origamis, rouleaux de papier immaculé, forêt traversée par les rayons du soleil… les supports visuels font la part belle aux valeurs de douceur et d’harmonie, à l’image du texte d’introduction.
Le papier est écologique par nature. Savez-vous que la fibre végétale qui le compose se recycle 5 fois en moyenne ? Les papiers qui passent entre nos mains, chaque jour, sont donc une ressource naturelle qui mérite d’être préservée et réutilisée. La gestion responsable du papier c’est une partition où tout le monde joue : trieur, collecteur, recycleur. EcoFolio, l’éco-organisme des papiers coordonne et finance cette action collective en faveur de l’environnement. Pour qu’ensemble, nous donnions des ailes au recyclage des papiers.
Le partenariat avec ELLE suit une initiative avec le JDD mettant l’accent sur la citoyenneté. Le lectorat féminin est ciblé dans ce second volet.
Trier, c’est redonner vie aux papiers. Et pour cela il existe un moyen plus simple et accessible… les trier dans un bac de recyclage dédié à cet effet. Le magazine ELLE et ses lectrices s’engagent aux côtés d’EcoFolio, l’éco-organisme des papiers, dans cette démarche de valorisation des papiers. Parce que trier, c’est déjà recycler.
L’esthétique de cette pub me plaît beaucoup – elle a le glamour qui manque à certaines campagnes de sensibilisation au tri sélectif. Elle incarne la communication verte décomplexée et décomplexante qui offre une solution à une question de société, celle de trier intelligemment (voir note de Trublione).
Moralité : les organismes de collecte, de tri et de recyclage soignent leur réputation tandis les lectrices assidues de papier glacé se mettent aux origamis…