"Si on peut faire saigner Dieu... Le gens cesseront de croire en lui."
Il s'agit d'un film fantastique américain qui est sorti dans nos salles obscures le 28 avril 2010 (le film est sorti aux Etats-Unis le 7 mai 2010) et dont la durée est de 1 heure 57.
"Iron man 2" est un film réalisé par Jon Favreau.
Le film à été produit par Kevin Feige et Victoria Alonso.
Le scénario à été écris par Justin Theroux d'après l'œuvre de Stan Lee, Don Heck, Larry Lieber et Jack Kirby.
La bande originale à été composée par John Debney.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
Comme le titre l'indique, "Iron man 2" est la suite du film "Iron man" sorti le 30 avril 2008 ;-) .
"Iron Man 2" est l'adaptation sur grand écran du comic-book Marvel créé en 1963 par Stan Lee, l'homme qui a donné naissance à d'autres super-héros légendaires tels que "Spider-Man", "Hulk", "Les 4 Fantastiques" ou encore les "X-Men". C'est dans les pages du comic-book "Tales of suspense" qu'Iron Man fit sa toute première apparition, devenant la vedette d'une série à part entière en 1968 avec "The Invincible Man".
Al Pacino a été pressenti un moment pour interpréter le rôle de Justin Hammer, finalement dévolu à Sam Rockwell, qui était d'ailleurs l'un des favoris pour incarner le rôle de Tony Stark au départ. Des rumeurs laissaient également entendre que Tim Robbins était en bonne position pour jouer le rôle du père de Tony Stark, Howard Stark, mais le rôle fut offert à John Slattery. De même, Emily Blunt devait initialement incarner la Veuve Noire, mais à cause du tournage de "Gulliver's Travels", elle a dû abandonner le rôle, si bien que c'est Scarlett Johansson qui l'a remplacée. Avant cela, les actrices Jessica Biel, Gemma Arterton, Natalie Portman ou encore Angelina Jolie avaient été également considérées pour jouer ce rôle.
L'un des grands spécialistes de l'animation, Genndy Tartakovsky (qui a aussi travaillé sur la série "Dexter : Early Cuts" ou encore le dessin animé "Samourai jack") s'est chargé du storyboard du film pour toutes les scènes d'action.
Scarlett Johansson souhaitait tellement décrocher le rôle de la Veuve Noire qu'elle s'est teint les cheveux en roux avant même de savoir s'il lui était dévolu. Pour préparer son rôle, l'actrice a ensuite suivi un entraînement physique pendant les six semaines qui ont précédé le début du tournage ainsi que pendant toute la durée du tournage, soit six mois! Scarlett Johansson dit avoir été influencée par la performance de Greta Garbo dans "Ninotchka" (1939), et de Barbara Bach dans "L' espion qui m'aimait" (1977) pour leurs personnages de femmes fatales respectifs.
Le réalisateur Jon Favreau avait promis à Samuel L. Jackson de donner davantage de scènes à jouer à son personnage Nick Fury. Mais l'acteur a failli ne pas reprendre son rôle à cause de désaccords liés au contrat. Il est cependant parvenu à renégocier un contrat avec le studio Marvel pour rejouer le personnage de Fury dans neuf autres films de la franchise.
C'est Robert Downey Jr. lui-même qui a suggéré au réalisateur Jon Favreau de demander à Justin Theroux d'écrire le scénario de ce deuxième opus. Ce dernier avait déjà écrit le scénario du film de Ben Stiller, "Tonnerre sous les Tropiques", dans lequel l'acteur jouait un des rôles principaux.
Le compositeur John Debney a enregistré la musique du film en seulement quatre jours!
Le design des fouets électriques du Docteur Vanko joué par Mickey Rourke a été très fortement inspiré des sabres lasers de "Star Wars".
Dans la bande dessinée, le personnage de Justin Hammer était un homme d'affaires d'un certain âge. Mais les scénaristes ont décidé de retravailler le personnage et d'en faire un rival du même âge que Tony Stark. La fonction de Justin Hammer au départ dans la BD était d'expliquer pourquoi les différents ennemis contre lesquels Iron Man se bat, obtiennent des armes très avancées mais les gardent toujours pour commettre des crimes violents au lieu de de les vendre et de gagner beaucoup d'argent. Iron Man finit par découvrir qu'en réalité Hammer donne ces armes à différents criminels qui sont des mercenaires à sa botte. L'homme d'affaires récupère ainsi une partie du butin dérobé lors des crimes perpétrés.
Les scènes de la course de F1 ont été tournées dans la Principauté de Monaco afin de donner une image de jet-setter international au personnage de Tony Stark.
Après la fin officielle du tournage, certaines scènes ont été retournées afin d'introduire un nouveau personnage. Olivia Munn devait initialement incarner un second rôle léger et amusant, mais lorsque Jon Favreau et son équipe ont commencé à monter le film, ils se sont rendus compte qu' "Iron Man 2" était beaucoup plus sombre que ce qu'ils avaient imaginé. Le personnage d'Olivia Munn n'avait donc plus sa place dans cet histoire. Afin qu'elle reste dans le film, Jon Favreau propose alors à la jeune actrice de retourner toutes ses scènes dans la peau d'un nouveau personnage issu de l'univers Marvel, Iron Maiden.
L'une des chansons qui accompagne le combat entre Tony Stark/Iron Man (Robert Downey Jr.) et Rhodes/War Machine (Don Cheadle) n'est autre que "Robot Rock" des Daft Punk, groupe dont les membres ont l'habitude de se produire avec des casques de... robots.
"Iron Man 2" est dédié à Adam Goldstein, plus connu sous le nom de DJ AM, décédé en août 2009 à l'âge de 36 ans, et qui interprète un tout petit rôle (le sien) lors de la fête d'anniversaire de Tony Stark (Robert Downey Jr.).
Même s'il ne le croise pas une seule fois dans "Iron Man 2", Sam Rockwell retrouve ici Clark Gregg, son partenaire et réalisateur de "Choke" (2009).
Afin de préparer son rôle du criminel (Ivan Vanko), Mickey Rourke est allé visiter une prison russe (un lieu où son personnage a passé un certain temps).
Mickey Rourke interprète Ivan Vanko, alias Whiplash. Or, dans la bande-dessinée Iron Man, Ivan Vanko et Whiplash sont deux personnages totalement différents.
Don Cheadle remplace ici Terrence Howard dans le rôle de Rhodey, alias "War Machine". Terrence Howard devait initialement reprendre son rôle dans "Iron man 2" mais cela a été compromis par plusieurs désaccords entre l'acteur et la production. Les deux acteurs ont déjà joué ensemble dans "Collision" en 2004.
Selon Jon Favreau lui-même, "Iron Man 2" se déroule avant "L'Incroyable Hulk", dans lequel Tony Stark (Robert Downey Jr.) faisait une courte apparition afin de recruter le Général Ross (William Hurt) pour une mystérieuse équipe de super-héros. De là à penser que certains membres de ladite équipe apparaîtront dans "Iron Man 2"...
Jon Favreau est l' un des premiers réalisateurs de cinéma à utiliser le réseau social "Twitter". En effet, à travers son pseudo Jon_Favreau, il nous propose de le suivre pendant la production du film de sorte que l'on sache exactement où il en est. Une communication libre qui ne s'est pas faite sans heurts, le réalisateur s'étant fait rappeler à l'ordre par les producteurs après avoir publié en ligne ses photos du tournage, sans en avoir l'autorisation.
"Iron man 2" possède le même titre que la version originale dans sa version française. Ce n'est cependant pas le cas partout à travers le globe. Voici quelques titres que ce film peut avoir en fonction du pays dans lequel on se trouve :
- Homem de Ferro 2 (Brésil - Portugal),
- Железный человек 2 (Russie),
- Aironman 2 (Japon),
- Dzelzs virs 2 (Lettonie),
- Gelezinis zmogus 2 (Lituanie),
- Jern manden 2 (Danemark),
- Murphy's Law (faux titre de travail),
- Rasputin (Faux titre de travail),
- Raudmees 2 (Estonie),
- Rkinis kaci 2 (Georgie),
- The Adventures of Angus McDonald (faux titre de travail),
- Vasember 2 (Hongrie)...
Pour différentes raisons et notamment celle de travailler en toute tranquillité, "Iron man 2" à bénéficié de faux titre de travail afin de tenter d'éloigner certains curieux du projet. C'est ainsi que le film à pu être baptisé parfois "Murphy's law", "Rasputin" ou encore "The Adventures of Angus McDonald".
Le budget de "Iron man 2" s'est élevé à, 200 millions de dollars.
Durant le film, plusieurs références aux Avengers sont faites : lorsque Tony Stark ouvre la malle contenant les affaires de son père Howard nous pouvons y voir un comics "The Avengers". Pareillement, on peut voir Tony Stark caler son "mini EPR" avec le bouclier de Captain America. À la fin du film, Tony regarde un dossier du nom de Avengers sur le bureau de Nick Fury, ainsi qu'un reportage sur un accident survenu dans une université, tout droit tiré de "L'Incroyable Hulk". Puis, après le générique (une nouvelle fois il faut rester jusqu'à la fin car il y à une petite scène bonus ;-) ), on peut apercevoir le marteau de Thor.
Si Jon Favreau, le réalisateur de "Iron man 2" s'est offert un second rôle assez présent avec le personnage de Hogan, on retrouve aussi dans le casting un autre grand nom à savoir celui de Paul Bettany. Ce dernier n'apparait cependant jamais à l'écran se contentant de prêter sa voix au robot Jarvis ;-) .
Habitué des apparitions clins d'œils dans les adaptations cinématographiques Marvel, le mythique Stan Lee ne déroge pas à la règle ici une nouvelle fois. Alors que dans le premier opus on pouvais le voir portant les traits de Hugh Heffner, dans "Iron man 2" il incarne une autre star des médias américain à savoir Larry King.
Robert Downey Jr (Tony Stark / Iron man), Don Cheadle (Le Lieutenant-Colonel Jim Rhodes / War machine), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff / La Veuve noire), Mickey Rourke (Ivan Vanko / Whiplash°? Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Sam Rockwell (Justin Hammer), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Garry Shandling (Stern), Kate Mara (Bethany Cabe), Clark Gregg (L'Agent Phil Coulson), Davin Ramson (Tony Stark, jeune), Jon Favreau (Hogan), Paul Bettany (Voix originale de Jarvis), Leslie Bibb (Christine Everhart), John Slattery (Howard Stark), Stan Lee (Larry King), Helena Mattsson (Rebecca), Keith Middlebrook (Le Docteur Jason Miller)...
Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...
"Iron man" premier du nom avait été une très bonne surprise pour moi. Je suis un grand amateur des adaptations cinématographiques de comics book (bien que j'en lis malheureusement pas faute de temps et préférant acheter des dvd entre autres plutôt que des comics que je trouve relativement cher pour ce que c'est... point de vue personnel) et à l'époque de la sortie du premier volet, je connaissais ce personnage que de noms en ayant vaguement entendu parler à gauche ou à droite. A la sortie de ma salle, c'est une véritable claque que je m'étais pris classant ce film parmi mes films de super héros préféré. Autant dire donc que cette suite très attendue, il me tardait de la découvrir et c'est maintenant chose faite :-) .
Cela à été un pied d'enfer que de retrouver Iron man sur grand écran. Les plus grandes craintes qu'on puisse avoir lorsqu'il s'agit de suite c'est que l'essence du premier film qu'on a aimé disparaisse. Hors ici il en est rien. La psychologie du personnage principal est toujours traité de très bonnes manières et on retrouve les principaux ingrédients du film à savoir de l'action et de l'humour. D'ailleurs, ces deux éléments sont présent en plus grandes quantités. Niveau action on voit beaucoup plus Iron man (Oui on à beau aimé Tony Stark on vient quand même pour voir son alter ego ;-) ) qui nous en met plein la vue. Alors que dans le premier film, on y découvrait sa naissance, ici il peut enfin faire son boulot maintenant qu'on à appris à le connaitre. De plus, l'humour y est aussi beaucoup plus présent grâce notamment aux excentricité de Tony Stark qui nous gratifie de quelques répliques fort savoureuse. Derrière tout ça comme je le disais, la psychologie du personnage n'est pas délaissé. On retrouve notre héros face à ses peurs, face à ses traumatismes d'enfant mais surtout face à lui même à un moment de sa vie où il se doit de faire le point. On y retrouve aussi un thème que j'ai trouvé assez intéréssant avec la question : Faire le bien nous excuse t'il du mal que l'on à pu faire par le passé ? Bien sûr certains points sont traités avec beaucoup de facilités ou auraient pu être creusés davantage mais j'ai trouvé la démarche très bonne et à aucun moment je ne me suis ennuyé devant ce mélange homogène. Autre point, fidèle à la règle des suites qui en demande toujours plus qu'avant, on retrouve ici un panel de nouveaux personnages. On peut regretter quelques peu leurs présences parfois mais ils ont au moins le mérite de ne jamais faire de l'ombre à notre héros même si on ressens la volonté de nous présenté les Vengeurs, un prochain projet cinéma de comics qui est actuellement en cours. Du coup, on s'éloigne un peu parfois mais il faut reconnaître que ses personnages dégagent quand même de la classe et ont le mérite de rester discret là où par exemple la surenchère de personnages dans un "Spider-man 3" avait tendance à rendre Spider-man quasi inexistant à mes yeux. Ça nous offre aussi des situations cocasses avec un Nick Fury un peu plus présent (ce personnage n'apparaissant que dans une scène bonus du premier film après le générique de fin ;-) ) mais aussi des petits clins d'œils (Captain America, Thor, Hulk...) que les fans apprécieront sans doute. Après, il ne faut pas avoir fait de grandes études pour savoir avant même que le film à commencé comment tout cela va se terminer mais le film réussi quand même à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. La fin justement peut s'avérer un peu frustrante tant elle est rapide mais ne m'as quand même pas empêché de beaucoup aimé ce scénario qui à su garder tout ce qui me plaisait dans le premier film tout en l'amplifiant.
Niveau casting, Robert Downey Jr à toujours autant la classe dans ce rôle de Tony Stark taillé sur mesure pour le comédien. Charismatique, j'ai trouvé qu'il en imposé encore plus qu'avant et c'est un véritable plaisir que de le voir jouer avec son personnage qui part en roue libre dans le film. Tout le succès du film ne repose pas sur cet acteur mais il en porte quand même une bonne partie sur ses épaules tant il est devenu indissociable de son personnage. Son rôle évolue bien en tout cas je trouve où il y à un même un petit côté sombre qui est amené avec le compte à rebours face à la mort mais aussi avec sa mise au point sur son passé et ses relations avec son père. A ses côtés, Gwyneth Paltrow s'en sors pas mal aussi. C'est un plaisir de voir son rôle évolué un peu plus aussi même si j'aurais aimé en voir davantage mais bon, je peux comprendre que par moment le scénario l'efface un peu tant il y à des personnages et des caractères à traités. Don Cheadle prend très bien le relai à Terrence Howard sinon pour le rôle de Rhodes. Si je regrette l'absence de Terrence Howard que je trouvais très bon dans ce rôle, Don Cheadle à quand même su bien s'en sortir et apporter sa petite touche personnelle. Du coup, la transition se fait assez facilement sans jamais choquer réellement (même si je suis loin d'être fan de changer d'acteurs pour un personnage dans une franchise cinématographique). Scarlett Johannson est elle très bonne en Veuve noire. En même temps, elle n'as pas trop de mal l'actrice nous ayant déjà prouver qu'elle pouvait être inexpressif (ce qui colle bien ici) et son physique met son costume à son avantage. On en apprend très peu sur elle je trouve mais elle n'as pas à rougir de sa prestation même dans les scènes mouvementées. Samuel L. Jackson à lui totalement la classe (comme toujours !) en Nick Fury. Je l'ai tellement trouvé charismatique dans ce rôle parfait pour lui que j'aurais aimé le voir prendre les armes et distribuer quelques savates aux méchants de l'histoire. Les méchants justement... D'un côté, on à un Mickey Rourke qui continue son ascension pour redevenir un bon comédien (ce qu'il as toujours été avant de se perdre dans d'obscur film à la qualité douteuse...). J'ai eu un peu de mal lors de la scène d'introduction (son "cri" sonne faux je trouve) mais ensuite cela à été mieux. On voit qu'il à essayé de peaufiner son accent et même si parfois ça fait un peu stéréotypes, ça passe tout seul. A l'écran il en impose en tout cas et fait un très bon adversaire pour Robert Downey Jr. De l'autre côté, on à aussi un Sam Rockwell parfait en salaud qui ne cherche qu'à s'enrichir et qu'importe les coups bas qu'ils peut y avoir. Clark Gregg aussi m'as plu dans son rôle de l'agent Phil Coulson même si là c'est un rôle très secondaire (on le voit cependant dans la scène bonus après le générique de fin qu'il est conseillé de ne pas rater surtout si on aime ce genre de production. A noter aussi le bon travail de Paul Bettany en version originale pour le personnage de Jarvis, le robot de Tony Stark.
Esthétiquement, c'est magnifique. La mise en scène de Jon Favreau est remarquable et efficace et rend l'action lisible sans qu'ont ait besoin de chercher quoique ce soit. A l'image de son héros, la réalisation est très classe et on prend beaucoup de plaisir à suivre ce film du coup. Les effets spéciaux sont vraiment très bien réussi et les costumes bien pensés en fonction de chacun des personnages. J'ai eu un bon coup de cœur pour la mallette Iron man afin d'avoir l'armure partout avec soi à n'importe lequel moment. Les différentes prises de vue dont celle de Monaco sont vraiment excellente et il y à pas mal de plans qui, sans être originaux, m'ont plu comme celui ou Tony Stark mange un donuts sur un toit ;) . La bande originale est un must. Les amateurs de AC/DC en auront pour leur argent avec 15 titres qui donne un ton définitivement rock n' roll au film. On retrouve aussi des titres de Daft Punk, Queen ou encore The Clash qui s'accommode parfaitement à l'histoire. D'ailleurs, je me suis acheté le best of AC/DC qu'on entend dans le film juste pour replonger dans cet univers qui m'as bien plu. Les décors sont bien exploités avec un mélange sympathique entre traditionnel et vision du futur ;-) Du début jusqu'à la fin, nos yeux sont grand ouverts et si le scénario et le casting est parfait, la réalisation y est tout autant ^^ Au final, "Iron man 2" à réussi la prouesse à mes yeux de faire aussi bien voire mieux que le premier volet que j'adore toujours autant. On y retrouve plus de psychologie, plus d'action, plus d'humour le tout pour un divertissement efficace qui est sans nul doute l'un de ceux que j'ai préféré depuis le début de l'année. Le film à quand même ses défauts mais pour peux qu'on arrive à passer au dessus de ça, ça reste un must du genre pour moi. Son plus gros défauts serait sa fin un peu bâclé malheureusement là où on attendait un gros combats de la mort qui tue ! mais le film reste un pur divertissement dans les règles de l'art. Après, il faut voir ce film comme un comics et ne pas s'attendre à une œuvre philosophique profonde et on passera un excellent moment comme je les aime. Il me tarde de redécouvrir ce film plaisant en tout cas que je recommande chaudement pour passer un bon moment sans prise de tête et qui plaira très certainement aux amateurs du premiers films et à ceux qui aiment ce genre de productions. Un film à voir :-)
- Shoot to thrill - AC/DC
- Rock 'N' roll damnation - AC/DC
- Guns for hire - AC/DC
- Cold hearted man - AC/DC
- Back in black - AC/DC
- Thunderstruck - AC/DC
- If you want blood (you've got it) - AC/DC
- Evil walks - AC/DC
- T.N.T. - AC/DC
- Hell ain't a bad place to be - AC/DC
- Have a drink on me - AC/DC
- The razors edge - AC/DC
- Let there be rock - AC/DC
- War machine - AC/DC
- Highway to hell - AC/DC
- Should I stay or should I go - The Clash
- The magnificient seven - The Clash
- Another one bites the Dust - Queen
- Robot rock - Daft Punk
AC/DC est très présent dans la bande originale de ce second opus. Aimant beaucoup ce groupe, il à été dur pour moi de choisir un titre issu de la bande originale du film pour illustrer un peu mon billet. Au final, j'ai opté pour la facilité avec une chanson qui me met à chaque fois la patate à savoir "http://www.youtube.com/watch?v=9Mvnl7Z0-WQ" dont voici les paroles :
Season ticket on a one-way ride
Asking nothing, leave me be
Taking everything in my stride
Don't need reason, don't need rhyme
Ain't nothing I would rather do
Going down, party time
My friends are gonna be there too
I'm on the highway to hell
Highway to hell
I'm on the highway to hell
Highway to hell
No stop signs, speed limit
Nobody's gonna slow me down
Like a wheel, gonna spin it
Nobody's gonna mess me round
Hey Satan, paid my dues
Playing in a rocking band
Hey Momma, look at me
I'm on my way to the promised land
I'm on the highway to hell
Highway to hell
I'm on the highway to hell
(don't stop me)
I'm on the highway to hell
Highway to hell
I'm on the highway to hell
Highway to hell
I'm on the highway to hell
Highway to hell
I'm on the highway to hell
Highway to hell
And I'm going down
All the way down
I'm on the highway to hell