Voici une recette d'escargots aux raisins ou encore appelée pains au raisins. En ces matins frais ou le sol est gelé, il est agréable de déguster cette douceur accompagnée d'un bon café et de regarder par la fenêtre le paysage automnale qui prend tout doucement ces quartiers hivernaux. Aujourd'hui, le soleil illumine les pièces (et les pains), c'est bien sympathique...
PAINS AUX RAISINS
prep : 30 min, attente 1 nuit et 1 heure cuisson 20 à 25 min
pour 15 pains
250 g de farine
10 g de levure fraîche
10 g de sucre
2 oeufs
250 g de beurre
2 cas soupe de lait
1 pincée de sel
100 g de raisins secs
100 g de sucre glace
1 citron
- Préparez une pâte levée : tamisez la farine dans un saladier. Creusez un puits au centre. Versez y la levure diluée dans le lait tiède et les oeufs battus. Ajoutez le sucre et le sel puis travaillez la pâte en la soulevant pendant environ 10 minutes. Incorporez alors 150 g de beurre coupé en parcelles tout en continuant de pétrir la pâte.
- Laissez reposer et gonfler la pâte en la couvrant d'un linge et en la laissant à température ambiante pendant 1 h à 1 h 30. La pâte doit doubler de volume.
- Faites gonfler les raisins secs dans un bol d'eau tiède.
- Pétrissez à nouveau pour faire retomber la pâte. Etalez la pâte en un rectangle de 30 cm sur 20 cm environ. Badigeonnez la avec le reste de beurre fondu et refroidi et étalez dessus les raisins secs égouttés.
- Roulez la pâte sur elle même dans la longueur. Tranchez la en 15 rondelles de 2 cm d'épaisseur. Posez les sur la plaque du four sur 1 feuille de papier cuisson et laisser gonfler 1 nuit.
- Le lendemain, préchauffez le four T 7 ou 210°C.
- Mettez à cuire pendant 20 à 25 min dans le four chaud.
- Laissez refroidir puis préparez le glaçage. Mélangez le sucre glace et le jus de citron et badigeonner en les pains aux raisins.
- Laisser sécher avant de servir.
Idée plaisir : vous pouvez remplacez le raisin par des copeaux de chocolat, de la noix de coco, ou mixez le tout.