En attendant Godot

Par Borokoff

A propos de Policier, Adjectif de Cornelius Porumboiu 2 out of 5 stars

Dans une petite ville de Roumanie, Cristi enquête sur un trafic de haschich et surprend des jeunes en train d’en fumer devant leur lycée. Au lieu de les appréhender, comme la loi l’y oblige, il préfère une longue filature pour l’un d’entre eux. En attendant le retour d’Italie du supposé dealer « en chef », qui est aussi le frère du suspect. L’attentisme de Cristi a le don d’énerver au plus haut point son chef et le procureur…

De quoi parle Policier, Adjectif ? Faux-polar par excellence (l’intrigue n’a aucun intérêt en soi), le film de Corneliu Porumboiu est un film sur l’attente, mais l’attente de quoi ? Pendant près de deux heures, on suit Christi dans son quotidien (lorsqu’il mange de la soupe bruyamment), son interminable filature. Alternant plans fixes et plans séquences, la caméra de Porumboiu suit inlassablement le policier, presque dans le temps réel de l’action. Pas un commentaire, très peu de paroles. Le temps semble figé. La ville immobile. C’est bien le dispositif filmique qui semble davantage intéresser Porumboiu que le contenu de l’histoire elle-même. Pourtant, Policier, adjectif n’est pas qu’un film formel. Plein d’ironie, il décrit par l’absurde la lourdeur du système roumain et de son administration. Pour faire une recherche sur le profil et le passé d’un suspect, Cristi doit passer par trois bureaux différents et patienter des heures…

Au début du film, sa discussion avec le procureur donne le ton du film. Comment ne pas sourire lorsque ce dernier, comparant une petite ville roumaine à Prague, dit qu’il aimerait que sa bourgade redevienne une « Ville d’or » et prenne pour surnom « Petite Prague » ?

Cristi (Dragos Bucur) est un flic « rebelle » qui en son âme et conscience, ne peut appliquer la loi telle qu’elle est écrite. Par remords ou responsabilité morale, il ne veut pas mettre en prison un jeune homme pour plusieurs années alors que celui-ci n’a fait que fumer un joint. Cela donne lieu à une scène cocasse en forme d’explication de texte dans le bureau de son chef à la fin du film. Où le commandant de Cristi lui fait chercher dans le dictionnaire le sens des mots jusqu’à celui du mot « policier ».

Dans Policier, Adjectif, on est bien dans la critique d’un système aberrant voire grotesque où un flic, refusant d’appliquer une loi qu’il trouve injuste, se retrouve coincé et forcé d’obéir. Dans cette description ironique de l’administration roumaine, la critique de Corneliu Porumboiu laisse apparaitre les aberrations d’un système absurde à force d’être procédurier. Héritage de l’époque communiste et de Ceausescu. On pense au récent Contes de l’âge d’or de Cristian Mungiu.

Quant à oser dire que l’on ne s’ennuie pas un peu dans Policier, Adjectif

www.youtube.com/watch?v=LgnpwoFfnx0