1 semaine pour sensibiliser aux enjeux du déplacement durable, tel est le projet de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs) qui lance la 2nde édition de la « SEMAINE DES ID » (www.cdefi.fr).
10 écoles ont été retenues cette année sur le thème du transport durable, dont l'esaip.
Pour lancer cette semaine de sensibilisation, l'Esaip a invité Yolaine Hagimont de la Direction Transports Déplacements Voirie d'Angers Loire Métropole pour une conférence.
150 personnes, étudiants et personnel de l'établissement, ont assistés à cette présentation.
Des chiffres clés pour démontrer l'urgence d'un changement de nos habitudes de déplacements :
- Nous sommes passés de 1 500 km/an à 4 500 km/an par habitant en un siècle et demi au niveau mondial !
- Une personne est 2 fois plus exposée au monoxyde de carbone en voiture qu'en vélo ou en bus et jusqu'à 7 fois plus qu'à pied !
- En France, 26 % des gaz à effets de serre proviennent des transports; c'est plus que l'industrie (20%) ou le résidentiel (19%)
- 10 % des trajets sont inférieurs à 0,5 km !
Plusieurs démarches ont été présentées :
- La mise en place d'un plan de déplacement entreprise (PDE) dont l'exemple de l'ESA, école supérieure pionnière en la matière.
- Les Co-Mobiles impulsés par la CCI, la CRAM, Angers Loire Métropole, l'ADEME, le Conseil Général, la Préfecture et l'ASRE.
- Les modes de transports économiques et écologiques : co-voiturage, vélo, bus, marche ...
Mais Yolaine Hagimont ne se pose pas en moralisatrice, elle insiste avant tout sur le fait QUE CHACUN UTILISE UN MODE DE DEPLACEMENT PERTINENT PAR RAPPORT A SON BESOIN !
Cette semaine est organisée et animée par l'esaip avec le soutien de 4 étudiantes. Chaque jour une nouvelle animation sera proposée :
- Mardi : Lancement de l'opération co-voiturage
- Mercredi : Mise à disposition de 15 vélos (avec le soutien de Vélocité)
- Jeudi (12h-14h) : Barbecue au profit de l'association humanitaire de l'école puis balade à vélo (ouvert au public)
- Vendredi (11h30-13h30) : démonstration de rollers avec 4 joueurs professionnels des Hawks d'Angers dont le capitaine de l'équipe de France (ouvert au public)