Il y a peu nous vous présentions diverses coutumes dans le monde, plus ou moins originales, pour fêter l’enterrement de vie de garçon et de jeune fille. Aujourd’hui, nous vous proposons un voyage autour des traditions du mariage dans le monde.
Le mariage : des traditions différentes selon les cultures
Se marier en blanc est très répandu. Même en Chine, où la tenue traditionnelle pour la mariée était le rouge, elle tend à devenir le blanc. Ce sont là les effets de l’occidentalisation du pays. En Chine toujours, le mariage doit montrer la richesse des deux familles. On fait les choses en grand donc, alors qu’au Japon on préférera un mariage en petit comité. Du côté de la Thaïlande, symboliquement les mains des mariés sont liées avec un fil sacré pendant la cérémonie.
En Chine on se marie de façon ostentatoire... au Japon on préfère les noces en comité réduit.
Chez nos amis russes, vous l’avez déjà sûrement vu faire dans des films, la tradition est de boire un verre de vodka cul sec et de le jeter par-dessus son épaule. Autre scène déjà vue dans au cinéma : les écossais portant la tenue traditionnelle de la région, le kilt ! En Ecosse, le père de la mariée doit couper le ruban barrant la porte de l’église après la cérémonie. Cela symbolise son accord pour donner sa fille.
En Ecosse, le marié se doit de porter la tenue traditionnelle : le kilt !
En France, nous avons l’habitude de jeter du riz sur les mariés. Il semblerait qu’en République Tchèque, on préfère les petits pois ! Dans ce pays, les amis du marié ont pour mission de placer une corde décorée autour de lui à sortie de l’église. A charge pour lui de se libérer pour pouvoir continuer à avancer avec sa jeune épouse.