Mercredi dernier était lancée la première édition des 24 Heures du Mans virtuelles soutenue par l’Automobile Club de l’Ouest et Michelin. Il ne s’agit cependant pas d’un jeu de course à proprement parler mais d’un jeu de stratégie en ligne gratuit. Le gagnant de cette course virtuelle aura un lot bien réel lui (voir plus bas)
Le jeu sera en ligne une semaine avant la vraie course du Mans et suivra les mêmes horaires et se déroulera sous la même météo que la compétition réelle.
Le jeu sera notamment disponible sur les sites Internet des 24 Heures du Mans (www.lemans.org) et du Groupe Michelin (www.michelin.com, wwww.lemanslive.com, www.viamichelin.com, wwww.greenracing.com).
Le jeu Les 24 Heures du Mans, la course virtuelle a été imaginé et initié par Michelin et développé par la société ManyPlayers (VirtualRegatta, VirtualRally) à partir des données réelles enregistrées aux 24 Heures du Mans 2009 (performances des pneumatiques, stratégie de course, temps au tour, etc.).
Les joueurs sont des team-managers : ils doivent choisir leurs pilotes, configurer leur voiture (prototype ouvert ou fermé, couleur, numéro) et élaborer leur stratégie (aérodynamique, choix des pneumatiques, nombre de relais, arrêts aux stands, etc.).
Ils pourront définir leurs stratégies avant le départ mais ils devront surtout rester concentrés pendant l’épreuve afin de réagir en fonction de l’évolution de nombreux paramètres (pilotes, pneumatiques, intervention safety car, etc.) mais également des conditions météo réelles du Circuit de la Sarthe fournies en live par Météo France.
Plusieurs classements seront proposés dont un classement général et un classement du MICHELIN GREEN X Challenge (qui récompense la voiture la plus économe en carburant, par rapport à sa vitesse moyenne en course). Le vainqueur des 1ères 24 Heures du Mans, la course virtuelle recevra une invitation pour vivre l’édition 2011 réelle parmi les équipes Michelin.