La France, pays de publicité et de la création n'était pas, jusqu'alors, très efficace concernant les pubs anti-tabac. L'esthétisme, voire le comparatif, viennent de faire leur entrée dans la communication visuelle et c'est plutôt réussi. Le Comité National contre le tabagisme, via Euro-RSCG, a profité de la Journée Mondiale contre le tabac pour s'offrir une campagne d'affichage aussi esthétique que parlante. Une ville en cendres dont les immeubles sont représentés par des cigarettes. Le tout dans un apocalyptique noir et blanc, soutenu par une phrase explicite : "Chaque année, l'équivalent d'une ville de plus de 60.000 habitants par en fumée à cause du tabac". C'est fort, c'est choc, c'est beau, espérons que cela interpelle.
Autre façon d'envisager la publicité : le comparatif. C'est "Help, pour une vie sans tabac" qui le propose. Le principe est simple, un visage coupé en deux. D'un côté une jeune femme fume (pas glam), de l'autre elle ne fume pas (glam). La différence est marquée et marquante. Un visuel qui s'adresse aux femmes, puisque ce sont elles qui continuent à fumer, malgré les messages préventifs (voir nos articles précédents). Là encore, c'est simple, visuel et efficace. On notera la petite touche "tendance". Lorsqu'il s'adresse aux femmes, le publicitaire reprend les codes des magazines féminins : glam, pas glam, contraction de glamour, l'un des termes préférés des jeunes femmes, avec "it" (it girl, it bag, etc.).
Toutes les infos tabac sur les sites respectifs : le CNT et Help.eu