Il faut croire que la salle de Paris-Bercy inspire aux artistes qui s’y produisent des sentiments très particuliers. Alicia Keys y a en effet offert hier soir l’une des meilleures prestations d’un Freedom Tour qui touche bientôt à sa fin.
Devant près de 18000 personnes, la chanteuse a prouvé que son état de future maman n’enlevait rien à son énergie, bien au contraire ! Elle est apparue rayonnante, maîtrisant son art à la perfection et ayant trouvé le juste équilibre entre le show et l’intimité que requièrent certains de ses titres.
Libérée de ses contraintes après une entrée en scène spectaculaire sur le très fort “Love Is Blind”, Alicia a d’emblée donné le ton en enchaînant quelques uns de ses classiques, parfois revisités, comme “Fallin’” ou “Karma”, ou en surprenant avec “Another Way To Die”.
Puis c’est au piano qu’elle a le mieux exprimé l’émotion contenue dans des titres comme “Pray For Forgiveness” ou “Diary” qui ont séduit un public qui souvent préfère une Alicia plus calme et contenue.
Elle n’en a pas moins ajouté quelques morceaux qui ont fait bouger la salle : sa gestuelle sur “Put It In A Love Song”, presque en forme de clin d’oeil, nous a rappelé combien elle avait aimé collaborer avec Beyoncé et son solo de keytar sur “Go Ahead” a prouvé qu’elle ne se laisserait jamais enfermer dans aucun genre.
Un “If I Ain’t Got You” dans un Bercy qui retenait son souffle a conquis même les plus récalcitrants et la fin du concert , émaillée des singles de son dernier album, “Doesn’t Mean Anything” et “Try Sleeping With A Broken Heart”, a fini de combler des fans qui savaient déjà qu’ils vivaient un moment exceptionnel.
“No One” et “Empire State of Mind” ont conclu une soirée forte en émotions et passée trop vite mais qui a confirmé, s’il était besoin, qu’Alicia Keys est et restera l’une des artistes les plus douées de sa génération.