J’ai eu à de nombreuses occasions sur ce blog la liberté de dire ce que je pensais de l’affaire Valverde ( deux post intitulés Quand la justice espagnole se fout de la gueule du monde ) et une grande distance vis-à-vis de ses prétendues performances depuis cette ténébreuse affaire toujours non close.
Le tribunal arbitral du sport vient enfin de trancher. La suspension de Valverde est étendue à l’ensemble du monde. Cette suspension prendra fin en décembre 2011.
Je n’ajoute donc rien à ce que j’ai déjà écrit et dit sur les ondes de RTL-L’Equipe.
Je souligne seulement que pour une fois le pouvoir sportif a pris le pas sur le pouvoir d’un pays. Ultra protégé par la justice de son pays et en particulier par le juge Serrano, Valverde est enfin réduit à son rôle : celui d’un tricheur qui s’est cru au-dessus des lois du sport. Pour moi, Alejandro Valverde n’existe plus. Non seulement il a triché et n’a pas voulu expier sa faute mais encore il a mangé le pain des autres. C’est totalement inexcusable.
La justice sportive est beaucoup trop longue à s’exprimer c’est certain, mais sachez qu’elle ne dispose pas des mêmes arguments pour délivrer ses verdicts que la justice civile.
Alors saluons le TAS et que l’UCI nous donne le plus vite possible les nouveaux résultats de bien des épreuves enfin apurés des fraudeurs.
Jean-Paul