Il faudrait sans doute que je le revois pour faire une critique convenable mais je vous balance un premier jet de mes impressions sur ce film. Un film qui parle d'un drame qui a bouleversé un gamin. Un gamin qui grandira dans une sorte d'hôpital psychiatrique (oh dieu que j'ai aimé ces scènes avec les trisomiques). On peut le dire, le casting est géniale, on a l'impression que le film a été tourné en une dizaine d'années tellement le garçon et le jeune homme sont ressemblants. Suite à cet hôpital psychiatrique, l'homme va sortir et là... ça devient très flou, je peux vous raconter le début de l'histoire telle que je l'ai compris, et c'est rapide, c'est un serial killer complètement fou.
Le film navigue entre étrangeté et horreur. Un film assez taciturne (je l'ai vu en anglais alors que la VO est espagnole... pas trouvé en français, faut pas chercher... enfin... ça ne gênait pas, j'aurais surement même pu le voir en espagnole).
Santa Sangre est aussi un film qui bouleverse tous nos repères sans jamais les remettre en place, on reste bouche bée, sans avoir quoi penser.
On nous parle de cirque, on nous parle de choses impossibles, d'improbabilités générales. J'ai aimé cette originalité, cette étrangeté dans chaque scène. Mais si je devais caractériser Santa Sangre, je dirai sans doute le mot "Poésie" car ce film peu causant est d'une magie incroyable (les deux enfants dans la premières parties sont incroyables).
Un film que je suis donc contente d'avoir vu et que je recommande même si je pense, il faut être très ouvert d'esprit pour apprécier !