Magazine Cinéma

Les associés

Par Silice
Les associésLes associés est loin d'être le film le plus connus de Ridley Scott, ni le meilleur d'ailleurs, mais il a un certain charme, le charme des petits films (c'est très positifs, contrairement à ce qu'on pourrait croire en me lisant). On n'y voit que 5 personnages notables, dont trois plus importants. Un film avec une intrigue assez simple ; celle d'un arnaqueur et de son associé, cet arnaqueur est névrosé et il va essayer de reparler à sa fille tout en menant une affaire en parallèle.
J'avais vu ce film il y a très longtemps mais j'en gardait un bon souvenir, me souvenant tout particulièrement de la fin et de certaines scènes ou l'on peut voir Nicolas Cage avec Alison Lohman.
Le film part dans des accents assez psychédélique au début et à la fin lorsque l'on se met dans la peau de cet arnaqueur, Roy Walker et que l'on commence à comprendre sa névrose, ses tics, ses problèmes. Des accents psychédéliques très bien mise en scène par la caméra de ce cher Ridley Scott.
Niveau acteur, pas grand chose à dire, Nicolas Cage se trouve dans un bon rôle, un peu à la Lord of war, il n'est pas blanc ni noir même s'il est plus noir que blanc et il joue à merveille le névrosé, en y réfléchissant, c'est sans doute l'un des premiers films que j'ai vu avec lui.
On peut aussi voir Sam Rockwell (Iron Man 2) en associé cool, totalement à l'opposé du névrosé.
Et dans le rôle de la jeune fille de Roy Walker, Angela, on trouve la pétillante Alison Lohman (Big Fish) jolie et craquante en adolescente à moitié rebelle de 14 ans.
Les associés
Le tout donne un Thriller-comédie sympathique que j'ai pris grand plaisir à revoir bien que je me souvienne de la chute. Je ne le mettrai jamais dans les grands films mais dans les assez bons films sans réel problème, bien qu'il y ait eu un léger moment de creux ou l'on commence à sentir le film un peu long (à noter qu'il dure tout de même presque deux heures).
C'est sympa, c'est frais et Cage est bon dans ce film (que demandez de plus ?) !
14.5/20

Retour à La Une de Logo Paperblog