Léon

Par Silice
Léon, d'après moi le meilleur Besson, est un film qui apparait comme New Yorkais, atypique, juste et sincère. Léon trouve sa puissance dans plusieurs chose, un scénario qui coupe le souffle, pas par ses rebonds ou par une chute inattendues mais par sa justesse, par cette mise en place de l'"action".
C'est ces personnages , ces trois personnages principaux, Léon, Matilda et Norman Stansfield. Léon, le tueur à gage non-éduqué, illettrés mais humain. Matilda, cette fille solitaire et forte. Norman Stansfield, ce policier psychotique.
On voit l'action avancer, à son allure, tout ne se déroule pas à une vitesse folle et tout est parfaitement réfléchi. On voit une certaine évolution arriver tout au long du film.
Mais on ne peux parler d'un tel film sans mentionner les acteurs. Car Léon, c'est la découverte de Natalie Portman, dont on est certain, dés le visionnage de ce film, qu'elle est faite pour jouer (vous allez me dire que c'est facile à dire en 2010 lorsque l'on connait la carrière qu'elle a derrière elle et les projets qu'elle a en aval), elle est parfaite dans son rôle, que dire ? Elle a un don pour jouer et c'est ici que l'on s'en est rendu compte pour le première fois.

Jean Reno, assez taciturne pendant le film, nous livre une interprétation d'autant plus touchante, sa rencontre avec Natalie Portman est à marquer dans les annales, à eux deux, ils font un très bon film.
Un très bon film qui devient excellent lorsque l'on ajoute Gary Oldman, ah, Gary Oldman, complètement possédé dans ce film, je l'ai peut-être trouvé dans son meilleur rôle (on le revoit en Sid Vicious si on a beaucoup d'imagination), mais quel craquement de la nuque, il nous offre !
Pour finir, je dirai que Léon est un chef d'oeuvre, je ne mâche pas mes mots mais je le pense réellement, un de ce que l'on veut voir et revoir, de ces films émouvants dont on ne se lasse pas.
19/20

Aller, je vous balance mon top trois film de Besson, le plus américain des réalisateurs français :
- Léon
- Subway
- Le cinquième élément.