Cannes oblige, la télé suit l'actualité en nous balançant les palmes de 1993 (oh ça date =O) m'enfin, ce n'est pas moi que ça va gêner, je suis Cannes chaque soir passant environ une heure dés la sortie des cours à essayer de comprendre ce qui s'y est passé et en priant pour pouvoir un jour connaitre le festival alors avoir l'occasion de voir une palme d'or, c'est assez géniale, surtout que je ne l'avais toujours pas vu.
La leçon de piano, c'est une histoire prenante mais aussi une ambiance.
On y suit une jeune femme qui se marie à quelqu'un qu'elle ne connait pas et qui vit en Amérique, elle y emmène sa fille (c'est un second mariage) et son piano car elle adore jouer du piano. Autre caractéristique de cette femme ? Elle est muette... par choix ou plutôt par choc, elle ne peut plus prononcer le moindre mot, s'en suit ensuite une histoire forte.
Le film joue sur un scénario adapté d'un roman mais aussi sur cette musique tantôt mise en premier plan, tantôt en second plan et pour le reste du temps en arrière-plan. Du piano, bien sure, que c'est beau le piano, je tombe chaque jour un peu plus amoureuse de cette instrument de musique.
Sinon, on note aussi la présence de grands acteurs, Holly Hunter, que je ne connaissais pas réellement et qui jouait réellement du piano, impressionnant, Harvey Keitel que l'on ne présente plus, Sam Neill, Jurassic Park for the win et la petite Anna Paquin (True Blood, X-men).
Le tout forme un film inhabituel, un grand film dont on ne devrait pas passer à coté. J'ai envie de dire, "il mérite bien sa palme" mais comme je n'ai pas vu les autres films sélectionnés, je vais m'abstenir.
18/20