Russel Crowe, Cate Blanchett, une histoire d'action, de moyen-age, le tout orchestré par le très grand Ridley Scott, on a envie de dire "Pourquoi pas" et on a bien raison ! Parce que les mauvaises langues pourront dire que l'on connait l'histoire de Robin Hood par coeur suite au nombre impressionnant d'adptation ciné mais là, tout prend une dimension différente lorsque l'on comprend que Robin n'est pas dés le début un hors la loi mais bien un soldat comme un autre revenant d'une croisade, Russel Crowe interprète Robin avant qu'il ne devienne celui que l'on connaisse tous, il devient Robin Longstride, quelqu'un de franc et de courageux, voilà.
Donc pas de cahute dans une forêt, pas d'accro-branche pour ces anglais du XIIeme.
Dés le début, on nous plonge dans des scènes d'action, nous donnant une petite idée de ce qui nous attend, on nous parle de Français, d'Anglais, d'histoire peu clair ou personne n'est blanc-bleu.
On nous balance dans les problèmes d'époque, le clergé, le pouvoir, les disettes, etc...
Le film est cohérent, rien de trop ni de moins, les acteurs sont très bon, mais ce qui est le meilleur, c'est sans aucun doute la réalisation ou plutôt la photographie, on en prend les yeux, les images sont belles, claires, nettes surtout pour la dernière demi-heure, quel régal pour les yeux ! C'est juste excellent de ce coté-là, absolument rien à dire.
J'aime beaucoup ce genre de films de costumes, cette ambiance moyenâgeuse (voir une reconstitution du Londres de l'époque est d'ailleurs assez étrange) qui fait tout autant penser à notre propre histoire qu'aux chefs d'oeuvres de l'héroic fantasy. Les deux heures vingt passe assez rapidement, l'histoire ne connait pas d'incohérence, tout est bon.
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de rire toute seule lorsque Russell Crowe sort violemment de l'eau ou encore lorsqu'il était à cheval avec son marteau...
Ridley Scott aura tout de même complètement bougé l'image que j'avais de Robin des Bois et de Marianne, un mal ou un bien, c'est autre chose.
16/20