En effet, Ron Artest et Bynum devraient jouer un rôle défensif prépondérant durant cette finale. À la différence de Kobe Bryant, qui n’en rajoute pas sur le fait d’affronter de nouveau les Celtics, Bynum souhaite mettre les compteurs à 0 « C’est une superbe opportunité pour nous de prendre notre revanche. Vous ne voulez pas laisser quelque chose comme ça en suspend. Je sais que cette confrontation a une valeur historique, mais je ne suis concerné que par ma propre histoire ».
Le jeune pivot des Lakers sait qu’il devra faire son possible pour apporter un plus à l’intérieur. Bynum a une moyenne de 9,1 points, 7,7 rebonds et 1,7 contre en 24 minutes de jeu au cours de ces playoffs. Il a finalement décidé de ne pas se faire opérer malgré le risque de voir l’état de son genou empirer. Une quantité significative de liquide a été retirée de son genou, il espère que cette intervention lui permettra de mieux se déplacer pour les derniers matchs de la saison.
Artest quant à lui ne s’attarde pas non plus sur l’historique entre les deux franchises « Je ne suis pas un étudiant. J’aime juste le jeu. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup d’histoire, mais je ne pourrais pas vous donner de détails à propos de ça ».
Artest prétend, à juste titre, que c’est toute l’équipe qui doit se montrer performante pour espérer mettre à mal le talent offensif des joueurs de Doc Rivers. Néanmoins, Phil Jackson se réjouit de pouvoir compter dans ses rangs un défenseur comme Artest « Cela fait une grande différence pour nous. Défendre sur l’ailier adverse (Pierce) nous a posé beaucoup de problèmes lors des finales 2008 ».
En effet, les Lakers avaient souffert face à Paul Pierce, l’ailier des verts avait inscrit en moyenne 21,8 points, donné 6,3 passes et pris 4,5 rebonds durant cette confrontation. Jackson demeure persuadé que l’expérience engrangée depuis a rendu son équipe plus mature et qu’elle permettra, à fortiori, d’espérer mieux qu’en 2008.