CICR : Opérations et communication, le bon ménage
Publié le 01 juin 2010 par Frédéric Joli
La semaine dernière étaient réunis en séminaire de trois jours à Istambul près d’une vingtaine de délégués communication du CICR. Au rendez-vous, Tokyo, New Delhi, Le Caire, Teheran, Washington, Paris, Bruxelles, Ankara, Johannesburg, Pékin, Londres, Jerusalem, Djakarta, Moscou et bien sûr Genève.
Objectif de ce pow wow de “communicants”, réfléchir sur “l’ancrage et l’influence” du CICR à travers le monde. Ancrage et influence destinés à faciliter son acceptation et ses opérations dans les conflits armés et les situations de violence dans lesquels il travaille au quotidien.
L’accès aux victimes demeure l’une de ses principales préoccupations.
Angela Gussing, directrice adjointe des opérations était de la partie. Interview sur les relations “opérations et communication”, entre grand écart et bon ménage, interrogations également sur l’explosion des réseaux sociaux, FaceBook, Tweeter et autres vecteurs de communication horizontale : angela-gussing-op-et-com.1275386097.mp3
On peut également lire cette contribution sur la doctrine de communication du CICR et pour les “Facebookeurs” visiter la page officielle maison “International Committee of the Red Cross”…