Savon à linge

Publié le 01 juin 2010 par Sealeha

Dans la série produits ménagers homemade, je demande la lessive !!
Oui, ça vient, patientez...
Avant ça, je vous livre ma recette de savon à linge, qui me sert de détachant avant la lessive et qui me sert de base pour fabriquer ma lessive !
Recette bien inspirée de celle que Hind nous a livrée sur le forum des Céphées Naturelles...


Ingrédients :

50% huile de coco hydrogénée (végétaline)
50% saindoux
eau et soude pour un surgraissage à 0 (voir un léger sous-graissage)
Ajout dans les huiles :
2cc de poudre d'alun (pour enlever l'éventuelle petite odeur du saindoux)
Ajout à la trace :
Savon au fiel (décompté du poids d'eau évidemment... Je dirais environ un tiers du poids d'eau)

Alors oui je sais je saponifie du savon, là, en ajoutant le savon au fiel... Je voulais simplement qu'on retrouve un peu de ce fameux fiel dans mon savon à linge...

Attention au saindoux : prenez-en un qui ne sent rien du tout. Sinon, laissez tomber le saindoux pour une recette 100% végétaline ! Ça serait quand même dommage que tout votre linge sente le graillon...
Mode d'emploi :
Plus basique on meurt... On prend toutes ses précautions, on dissout la soude dans l'eau, on fait fondre les huiles, on ajoute la poudre de pierre d'alun, quand tout est à température ambiante, on verse lentement la solution de soude dans les huiles, et on mixe, on mixe, on mixe... Bon sang, jamais vu une trace aussi lente à venir !!! Puis on ajoute le savon de fiel, on mixe encore... Dans les douces effluves du savon au fiel (en fait, je ne crains pas l'odeur de mon savon au fiel... Je sais je suis un peu bizarre...)... On mixe... Au bout d'un moment on en a marre et on met en moule !
On démoule le lendemain et on coupe.
On râpe immédiatement la plus grosse partie du batch (tant que le savon est encore un peu mou, c'est plus facile), le reste servira de savon détachant !

Le savon une fois râpé

Verdict :

Au final un blanc immaculé pour ce savon (pour la photo du haut le savon venait d'être découpé, il était légèrement beige, mais il a vite viré au blanc éclatant !). Côté odeur, au tout départ on sentait le savon au fiel, mais maintenant mon savon ne sent plus rien. Sinon ben il fonctionne pas mal je trouve en détachant. Je vous poste bientôt ma recette de lessive !